Lyon

Salut petit mortel ! Tu vas quitter ta lointaine cité athénienne pour venir ici dans la cité des Dieux, au sommet du mont Olympe : à Villeurbanne 69 la trik. Et oui grosse désillusion tu ne seras pas en plein centre de Lyon mais bel et bien sur le campus de la Doua à Villeurbanne. Mais ne t’inquiète pas tu trouveras tout ce dont tu as besoin à Villeurbanne et tu peux facilement aller dans Lugdunum.

  • Pour faire les courses : c’est super pratique, à 10 min à pied de l’INSA, y a un Carrefour où tu pourras trouver ton ambroisie et ton nectar préféré. À côté il y a aussi une pharmacie.
  • Pour manger : tout d’abord tu peux aller dans le lieu favori des insaliens : le Chamas Tacos aussi à côté du carrefour. Mais si t’es plutôt pizza ne t’inquiète pas il y a le Tasty où tu pourras manger des superbes pizzas pour vraiment pas cher (encore une fois à côté, il ne faudrait pas que tu marches trop non plus).

Centre-ville

Tu ne peux pas louper l’incontournable centre-ville de Lyon avec la place de Bellecour : la rue de la République est LA rue pour faire les boutiques. Pour t’y rendre : prendre le tram T1 et le métro A qui t’y amènent en moins d’une demi-heure. Mais si t’as pas le temps et que tu dois acheter un cadeau pour ton parrain de toute urgence, tu peux aller au centre commercial de la Part Dieu. Il est un peu plus proche et tu as juste à prendre le T1, comme ça, aucun risque de te perdre. Là-bas tu trouveras tous les magasins dont tu as besoin et il y a même un étage plein de restaurants !

Les quais

Si les plages athéniennes te manquent, tu peux aller aux quais de Rhône (ou de Saône mais ils sont un peu plus loin) : les quais sont parfaits pour aller courir et entretenir tes muscles d’Apollon au bord de l’eau, faire du vélo ou même se promener. Tu pourras rejoindre les quais de Rhône par le parc de la Feyssine qui se situe à côté du campus (parc sympa aussi pour aller faire un tour).

Parc de la Tête d’or

Si tu aimes la verdure va faire un tour au parc de la Tête d’Or !! C’est l’un des plus grands parcs urbains de France et il contient même un zoo. Il n’est vraiment pas loin du campus, tu peux facilement y aller pour courir ou te balader.

Transports

Pour toutes ces destinations de rêve pas besoin de chars et de chevaux ou d’hippogriffes, tu peux y aller en transport en commun (tram, métro ou bus). Je ne te conseille pas d’acheter d’abonnement TCL (transport en commun lyonnais) car malheureusement tu n’auras pas le temps d’aller dans Lyon assez régulièrement pour le rentabiliser. Tu pourras facilement acheter des tickets de métro/bus à chaque arrêt de tram. Mais tu peux aussi utiliser des Vélo’v : ce sont les vélos de la métropole de Lyon disponibles à peu près partout dans Villeurbanne et dans Lyon et l’abonnement coûte seulement 16€ par an ! Je te le conseille grandement car c’est super pratique si tu veux un peu te déplacer (ne serait-ce que de la turne au RI, ou pour faire tes courses).

les sorties

  • Pour manger : alors à Lyon, la capitale de la gastronomie, tu trouveras vraiment tout pour aller manger. Retiens juste l’incontournable Flam’s, un restaurant de flammekueche à volonté, auquel tu n’échapperas pas cette année. Si t’es plus italien, tu peux aller à Casa Nobile pas loin de la place de la République.
  • Pour sortir : même si la K-Fêt est géniale et que tu y passeras surement la majorité de tes soirées, on peut comprendre que t’aies envie de changer d’air. Du coup sur Lyon tu trouveras tout un tas de bars sympas entre la place Bellecour et la place des Terreaux. Si tu es du genre à te laisser envoûter par le chant des sirènes : tu trouveras des grosses boîtes de nuit comme le Loft ou le Terminal, mais aussi des plus petites boîtes et bars dansants comme le petit salon et le Ninkasi.
  • Pour juste visiter : là on t’a cité les indispensables, mais si tu veux faire le touriste y a plein d’autres belles choses à voir. Par exemple, la cathédrale Saint-Jean, Fourvière, le Vieux Lyon…