Les Associations

Tu le sais peut-être déjà, mais l’INSA a une vie associative très active, il y a plus de 130 associations sur le campus. Des centaines de personnes qui s’investissent toute l’année pour exercer leur passion ou bien organiser des événements. Entre le sport, la culture asiatique, le solidaire, en passant par les sciences ou la lecture, on en a vraiment pour tous les goûts !! 

Si tu es intéressé par une association sportive, je t’invite à cliquer ici pour t’informer  :

Mais si tu n’as pas envie de faire du sport, ne t’inquiète pas, tu pourras toujours trouver ton bonheur quelque part :

  • Photo, vidéo : Graines d’Images, La mouette 
  • Arts : Les Lézarts 
  • Musique : KLS, la Band’ass 
  • Informatique : Cod’insa 
  • Écriture, lecture : L’insatiable (le journal de l’INSA), le club manga 
  • Évènementiel : 24h de l’INSA, Bal, Gala

Et encore, ce ne sont que quelques exemples ! Tu pourras retrouver un guide les listant toutes lors de ton arrivée sur le campus et il y aura un jeudi aprèm de présentation de toutes les assos culturelles au RI. 
 
Mais si tu es trop impatient (je peux comprendre), on te donne ce lien où tu pourras passer des heures et des heures à lire toutes les infos sur toutes les associations disponibles… ou juste regarder selon tes envies celles qui pourraient t’intéresser.   (https://portail.asso-insa-lyon.fr/association/botinsa/) 

Sinon, il y a un lieu magique situé à côté du BdE dont tous les pirates ont rêvé l’année dernière… La légendaire K-Fêt bien sûr ! L’endroit idéal pour se changer les idées après une IE ratée (enfin de ce qu’on nous a raconté…). 
Même si elle n’a été ouverte que trop peu de temps l’an passé, ce bar étudiant est vraiment l’endroit parfait pour décompresser avec tes potes.  

Si tu n’as pas compris ce qu’était le BdE au paragraphe précédent, on t’explique ça tout de suite ! C’est le Bureau des Élèves, et un endroit où tu pourras aussi t’investir si tu le souhaites. Pour résumer ce qu’ils font en quelques mots : ils t’offrent ta meilleure vie étudiante.

Il propose plusieurs services comme :

– la COOP, notre épicerie étudiante où tu pourras aller acheter tes fournitures et de la nourriture directement dans le campus, et à prix plutôt bas.  

– la vente de jetons lessives et la location de divers appareils (à crêpes, à raclette)

Encore une fois on t’expliquera tout ça plus en détails à la rentrée. Mais si tu veux tout savoir, n’hésite pas à checker ce lien.

– l’INSA Shop, le magasin de vêtements où tu pourras aller acheter casquette, T-shirt, pulls et bien d’autres choses à l’effigie de l’INSA Lyon ou du fameux rhino pour te la jouer bg !  
  (https://www.insashop.fr/lyon/) 

En plus des services, c’est aussi eux qui organisent les principaux évènements du campus tels que le Gala, le Bal ou le Raid. Je te laisse checker ce lien pour plus d’infos !
Par exemple, ce sont des équipes du BdE qui vont te préparer une inté pépite (genre nous les CdPet un magnifique WEI ! 
Je te mets un dernier lien pour savoir comment profiter de tout ce que tu viens de voir 😉(plus d’infos ici)