L’INSA et ses alentours

Hello petit dresseur ! Tu vas bientôt rejoindre le monde des pokémons, et tu te demandes ce qu’il y aura à faire autour de ce beau monde qu’est l’INSA ? T’inquiètes pas, tu t’apprêtes à arriver dans la « meilleure » (lol) ville qui existe (et je dis ça en toute honnêteté promis #paslyonnaisdepuistoujours). Je vais te faire un petit récap de tout ce qui s’y trouve et pourra rendre ton année plus douce encore…

La bouffe

Si comme beaucoup, tu croyais que Paris était la capitale de la gastronomie en France, tu te trompes jeune dresseur, Lyon est incontestablement la capitale de la gastronomie. De nombreux grands chefs français tel que Paul Bocuse (pour ne citer que le plus connu de tous) se trouvent à Lyon, et tu trouveras des restaurants d’exception partout dans la ville. Bon après, il faut revenir à la réalité, car en tant qu’étudiant tu ne possèdes que très peu de pokédollars (₽), mais il y a toujours moyen de se faire plaisir avec la gastronomie lyonnaise. Je te conseille de tester la fameuse tarte à la praline (un délice), les très réputées quenelles (même si en vrai, c’est surcoté) et le délicieux pâté en croute.

  • En Premier : parlons du fameux restaurant INSA (RI). Ce restaurant n’est autre que la cantine principale de l’INSA, c’est ici que tu mangeras la plupart de tes repas grâce à ta carte étudiante qui te permettra de payer la cantine chaque mois. Si jamais tu as trop d’argent sur ta carte de cantine et que la fin de mois approche, ne t’en fait pas, il existe d’autres restaurants à l’INSA où tu pourras claquer beaucoup trop vite ton argent sur ta carte étudiante, mais ça tu le découvriras bien vite…
  • En deuxième : el famoso Chamas Tacos ! Ce Tacos à proximité de l’INSA est probablement le plus fréquenté par les insaliens (tu comprendras vite pourquoi), mais fait attention à ne pas trop y aller, car la chasse au Pokémons avec +15kg c’est pas fou en vrai. Si jamais tu es une fine bouche, je te recommande la marinade dans le même genre (je te laisse t’informer à ce sujet).
  • En troisième : Le Flams. Ce restaurant de Flammekueche à volonté est un incontournable que tu auras le plaisir de découvrir avec ou sans ta miff (t’inquiète, tu verras de quoi je parle).
  • En quatrième : Le Carrefour market (le carrouff). Si tu fais partie des shiny (l’élite) qui savent cuisiner dans 1 m², tu trouveras ton bonheur là-bas.

Alors bien sûr, tu pourras trouver des MacDO, des KFC, des BurgerKing et tout pleins d’autres fastfoods et restaurants de tous types dans Lyon, mais bon, j’vais pas te faire toute la liste car franchement, j’ai des trucs plus intéressants à te dire (je te conseille quand même d’aller faire un tour à croix rousse si tu es de type gastronome).

La culture :

Lyon, c’est une ville magnifique et remplie de culture. Tu t’en rendras vite compte, à condition que tu sortes du campus (ce qui risque d’être plutôt rare). Que ce soit dans le vieux Lyon avec ses ambiances festives, ses bâtiments magnifiques et ses boutiques attrapes touristes; sur la presqu’île où tu trouveras plein de boutiques pour acheter tes meilleures mitaines et ta meilleure casquette de dresseur; ou à Confluence, un endroit vraiment stylé avec un musée gigantesque, très design, tu as vraiment de quoi t’amuser ! Tout ça sans oublier Fourvière, la basilique qui surplombe la ville, où tu pourras aller voir de magnifiques lever/coucher de soleil, avec vue sur les Alpes. Bien qu’il soit difficile de trouver du temps et de la motivation de sortir du campus, je te conseille vivement d’aller visiter Lyon pendant l’année, ça vaut le coup !

Bon en ce qui concerne le campus, il faut avouer qu’il n’est pas très beau… mais il se situe quand même à Villeurbanne, capitale de la culture en 2022 (c’est pas rien). Dans le patrimoine villeurbannais, on peut citer le Théâtre National Populaire, qui est très connu pour sa programmation, et l’Astroballe qui accueille les matchs de l’ASVEL.

Les sports :

Si tu estimes que la chasse au Pokémon est un sport en soit, j’ai pas grand-chose à te dire. Bon sinon, si comme les 3/4 des insaliens ton truc c’est la course, il y a deux grands parcs autour de l’INSA, où tu pourras faire ton footing mensuel, la Feysinne (c’est le plus proche) et la Tête d’Or (clairement le meilleur des deux). N’hésite pas non plus à aller voir les descriptions des associations sportives (AS), tu y trouveras certainement ton sport de prédilection. Lyon à le gros avantage d’être au pied des Alpes, donc si t’aime pratiquer la randonné ou bien, glisser sur de la neige, tu vas te régaler.

Le shopping :

Je ne suis pas le roi du shopping mais je sais que pour trouver tes meilleures sapes, tu peux aller à la Part-Dieu, Confluence, Bellecour, rue de la République (ou rue de la Ré pour les intimes), tu trouveras toutes les grandes marques et ton bonheur, mais si t’es plutôt du style vintage, friperies, petites boutiques, c’est plutôt au Vieux Lyon.

Les transports :

Bon on n’est pas dans Pokémon où les téléportations de Sacha n’ont aucun sens mais à Lyon on a la chance d’avoir 4 métros, 7 lignes de tramway et 100 lignes de bus, ça c’est le réseau TCL, qui couvre tout Lyon, Villeurbanne et ses alentours.

Si tu viens de la campagne, #FC Campagne RPZ (tkt t’es pas le seul), tu vas peut-être galérer un peu, mais en vrai c’est surtout très pratique pour se déplacer dans Lyon, tu peux vraiment tout faire sans voiture.

Dans ta vie de tous les jours, tu vas surtout utiliser le tram T1 qui parcourt le campus, entre l’arrêt La Doua-Gaston Berger où il y a le RI (un des restaurants de l’INSA) et les résidences de tes CdP préférés (et de tous les 2A en fait), et l’arrêt Croix-Luizet où il y a ta résidence si tu es en turne mais aussi les bâtiments de cours.

Tu vas vite comprendre qu’on marche beaucoup sur le campus comme nos dresseurs préférés donc si t’as pas l’âme d’un sportif : prépare le portemonnaie au cas où il y a un contrôleur.

Sinon, je te conseille vraiment de prendre un abonnement Vélo’v en début d’année, c’est super pratique pour revenir des courses (et de soirée aussi) et ce n’est pas cher.

 

Lyon by night

Que ce soit sur les quais ou sur la presqu’île vers Bellecour et Hôtel de Ville, Lyon ne manque pas de bars en tout genre où tu pourras payer une pinte bien trop chère (on s’habitue aux prix K-fêt) mais en ayant un beau paysage devant toi (Lyon plus belle ville de France t’as capté). Et il y aura toujours moyen de faire de belles rencontres là-bas ! Il y a aussi plein de boîtes sympas que t’auras le plaisir de découvrir avant tes 25 ans.

Il y a plein d’activités à faire le soir proche du campus avec tes potes : par exemple le Laser Game ou un Escape Game.
Et un évènement à ne pas rater, c’est la fête des Lumières avec ta famille (hmmm laquelle ?).

Si t’es listé, t’auras la chance de faire des laser Game de liste. Tkt pas si t’es pas élu tu pourras te réconforter avec les sorties de classe ou entre potes. C’est toujours cool de se balader dans Lyon : la ville est immense pour les p’tits campagnards et il y a vraiment plein de lieux à découvrir.