Poudlard et ses Alentours

Hello petit sorcier ! Tu vas bientôt quitter le monde des moldus pour rejoindre Poudlard, et tu te demandes ce qu’il y aura à faire autour de ce beau château qu’est l’INSA ? T’inquiètes pas, tu t’apprêtes à arriver dans la meilleure ville qui existe (et je dis ça en toute honnêteté promis #lyonnaisedepuistoujours). Je vais te faire un petit récap de tout ce qui s’y trouve et pourra rendre ton année plus douce encore… 

La Bouffe

Ok alors déjà Lyon c’est LA capitale de la gastronomie. Nombreux sont les grands chefs français qui viennent de Lyon (Paul Bocuse pour ne citer que le plus connu d’entre tous), et tu trouveras des restaurants d’exception partout dans la ville.  Après soyons honnête, en tant qu’étudiants ton compte à Gringotts sera a priori plus souvent vide que rempli de galions, mais il y a toujours moyen de se faire plaisir avec la gastronomie lyonnaise. Je te conseille de tester les bugnes, les tartes à la praline, les quenelles ou encore la rosette (le meilleur saucisson qui existe je veux rien savoir). 

  • En numéro 1, le seul et l’unique, il s’agit du RI (Restaurant INSA).  Ce fabuleux restaurant n’est autre que la cantine de l’INSA, et c’est ici que tu mangeras la plupart de tes repas grâce à ta carte étudiantePourquoi ? Et bien parce que tu es obligé.e de payer la cantine, et quand on paye, on consomme. En vrai, il y a d’autres restos sur le campus, regarde la carte si tu veux en savoir plus, mais le RI reste le n°1 😍 
  • En numéro 2, leeeeee Chamas Tacos ! Ce Tacos à proximité de l’INSA est probablement le plus utilisé par les insaliens (et tu comprendras vite pourquoi) mais un conseil, évite de prendre un abonnement si tu ne veux pas rentrer chez toi avec 15 kg en plus.  
  • En numéro 3, le Flams. Ce restaurant de Flammekueche à volonté est un incontournable que tu découvriras bien assez tôt !  
  • Et en numéro 4, le Carrefour market. Si tu fais partie de l’élite qui sait cuisiner dans une cuisine de 1, tu trouveras de quoi t’approvisionner là-bas ! 

Bien entendu, tu trouveras des MacDo, des KFC, des BurgerKing et plein d’autres fastfood ou vrai restaurant dans Lyon, mais comme j’ai pas le time de tout te décrire tu iras visiter avec tmiff, ta lignée ou ton coturne pendant le début d’année!

La Culture

Lyon, c’est une ville magnifique et remplie de culture. Tu t’en rendras vite compte si tu sors du campus (qui est un peu moche il faut se l’avouer). Que ce soit dans le Vieux-Lyon avec des immeubles datant du Moyen-âge (et des boutiques attrapes-touristes par centaines), sur la presqu’île où tu trouveras pleins de boutiques pour acheter tes nouvelles tenues de sorcier, ou à Confluence, un endroit vraiment stylé avec un musée gigantesque très dESiGn, tu as de quoi découvrir ! Sans oublier Fourvière, la basilique qui surplombe Lyon où tu pourras aller voir les plus beaux levers/couchers de soleil. Je te conseille vraiment d’aller te balader (ou te perdre si l’orientation c’est pas ton truc) dans Lyon pendant l’année, ça vaut le coup !  

Bon et sinon on a tendance à un peu râler sur notre campus, mais il est quand même situé à Villeurbanne, ville qui a été élue capitale française de la culture pour 2022, c’est pas rien. Dans le patrimoine villeurbannais on peut notamment citer le Théatre National Populaire, qui est très connu pour sa programmation, et l’Astroballe qui accueille les matchs de l’Asvel. 

Les Sports

Si t’es fan de Quidditch, je suis sûre que tu trouveras une asso dans Lyon qui voudra bien t’accueillir. Bon sinon, si comme les ¾ des insaliens ton truc c’est la course, il y a 2 parcs assez grands autour de l’INSA où tu pourras aller faire ton footing mensuel, la Feyssine et la Tête d’Or. N’hésites pas à aller voir la description des AS aussi, c’est quasiment certain que t’y trouveras ton sport de prédilection ! Lyon a aussi la chance d’être au pied des Alpes, donc si t’aimes tous les sports consistant à glisser sur de l’eau à T<0°C tu vas te régaler (en espérant que les remontées soient ouvertes cette année…). 

Le Shopping

Si comme Luna Lovegood t’aimes les robes tu peux aller à la Part-Dieu, Confluence, Bellecour, rue de la République (ou rue de la Ré pour les intimes), tu trouveras toutes les grandes marques et ton bonheur, mais si t’es plutôt du style vintage, friperies, petites boutiques, c’est plutôt au Vieux Lyon.

Les Transports

Ya pas que le magicobus à Lyon : 4 métros, 7 lignes de tramway et 100 lignes de bus, ça c’est le réseau TCL, qui couvre tout Lyon, Villeurbanne et ses alentours. Si tu viens de la campagne, tu vas peut-être galérer un peu, mais en vrai c’est surtout très pratique pour se déplacer dans Lyon, tu peux vraiment tout faire sans voiture (oui j’ai pas le permis mais j’ai pas l’âge ok #laseule2004en2A). Dans ta vie de tous les jours, tu vas surtout utiliser le tram T1 qui parcoure le campus, entre l’arrêt La Doua-Gaston Berger où il y a le RI (un des restaurants de l’INSA) et les résidences de tes CdP préférés (et de tous les 2A en fait), et l’arrêt Croix-Luizet où il y a ta résidence si tu es en turne mais aussi les bâtiments de cours. Sinon en tant que lyonnaise je te conseille vraiment de prendre un abonnement Vélo’v en début d’année, c’est super pratique pour revenir des courses (et de soirée aussi). 

Lyon By Night

Cette année, on n’a pas trop pu en profiter (les bars fermés de septembre à mai, ça pique), mais en tant que lyonnaise je peux qu’espérer que vous aurez plus de chances que nousQue ce soit sur les quais ou sur la presqu’île vers Bellecour et Hôtel de Ville, Lyon ne manque pas de bars en tout genre où tu pourras payer une pinte bien trop chère (on s’habitue aux prix K-fêt) mais en ayant un beau paysage devant toi (Lyon plus belle ville de France t’as capté). Et il y aura toujours moyen de faire de belles rencontres là-bas ! Il y a aussi pleins de boîtes sympas, en espérant qu’elles réouvrent et que t’auras le plaisir de les découvrir avant tes 25 ans.