La vie associative

Tu le sais peut-être, mais l’INSA  offre une vie associative assez incroyable, avec plus de 130 associations sur le campus. Quelles que soient tes passions et tes (futurs) centres d’intérêt – le sport, la culture, le solidaire, en passant par les sciences ou la lecture – on en a vraiment pour tous les goûts ! C’est IMPOSSIBLE que tu ne trouves pas au moins une asso qui te corresponde : que tu veuilles devenir oenologue expert en potions magiques, faire du ski avec tes frères chevaliers, organiser un festival, faire du cinéma, devenir DJ pour ambiancer les gueux, t’initier au cheerleading… Rien n’est impossible dans ton nouveau royaume !

PS : les inscriptions ouvrent bientôt alors abonne toi au compte insta de l’inté pour être tenu au courant !

Les Assos

  • Tu veux maîtriser l’art de la photo ou de la vidéo aussi bien qu’un preux chevalier maîtrise le langage des armes ? File vers Graines d’Images ou La mouette
  • Pour les plus grands artistes-peintres (ou artistes tout court) d’entre nous : Les Lézarts  
  • Tu veux exprimer tes dons de ménestrel ? En gros, les fans de musique quoi : l’AMI, KLS ou la Band’ass sont faits pour toi
  • Pour un peu d’informatique (une version améliorée des mathématiques médiévales) :  Cod’insa     
  • Si tu veux lire de superbes manuscrits : va voir du côté du club manga
  • Lyon est au bord des pistes, ça te donne pas envie de faire du ski ? Tu peux venir au Ski Club, en tant qu’orga, pour aider à régler les skis, ou juste venir faire des sorties le week-end !  
  • Et un dernier pour la route : si tu souhaites t’investir dans l’événementiel, tu peux t’intéresser aux 24h de l’INSA, au Bal ou encore au Gala 

Et encore, ce ne sont que quelques exemples ! Tu pourras retrouver un guide les listant toutes lors de ton arrivée sur le campus et il y aura un forum de toutes les assos le 3 octobre ! Mais si tu es trop impatient (je peux comprendre), on te donne ce lien où tu pourras passer des heures et des heures à lire toutes les infos sur toutes les associations disponibles… ou juste regarder selon tes envies celles qui pourraient t’intéresser :

La K-fêt

Sinon, il y a un lieu magique situé à côté du BdE, où tous les Olympiens ont passé les meilleurs moments l’année dernière… Et dont tu vas souvent entendre parler… La divine et légendaire K-Fêt bien sûr !   L’endroit idéal pour se changer les idées après une IE ou pour se changer les idées AVANT une IE (ouais, ouais, toutes les excuses sont bonnes à prendre). Ce bar étudiant est vraiment l’endroit parfait pour décompresser avec tes potes, tu peux te poser et discuter sur les canapés en haut, danser en bas ou siroter un verre (d’eau bien sûr) au bar.

Association des Elus aux Conseils de l’INSA Lyon (ADECIL)

Comme tout bon chevalier, tu te dois d’être représenté par un intendant auprès de ta seigneurie. Dans ton lointain passé d’écuyer, tu as certainement du entendre parler des délégués ! Mais à l’INSA, ce n’est pas tout. En octobre, tu vas pouvoir élire un (ou te faire élire comme) intendant pour le conseil du FIMI (si tu veux c’est comme le conseil du lycée mais avec plus de thèmes, notamment les programmes !) et pour le Conseil de Vie de Campus (CVC). Ce dernier a un avis consultatif sur ce qui touche au domaine seigneurial (campus), notamment l’aménagement du domaine, les banquets (la restauration) et le château (les résidences). Ensuite, en janvier, ce sera au tour du Conseil des Etudes (CE) et du Conseil d’Administration (CA) (les conseillères et conseillers les plus proches de la seigneurie en matière de gestion de son domaine) d’être renouvelés.

Pour te tenir au courant de toutes les dernières actualités de l’école, tu peux regarder l’insta des intendant (@elus_etudiants_insa) ! Sinon, si tu as besoin de les contacter, suite à des problèmes de vie courante, ils ont aussi une adresse mail : elus.etudiants@insa-lyon.fr. C’est notamment elle qui t’enverra une newsletter pour te tenir au courant des actualités du trimestre.

Les Assos sportives

Si tu es intéressé par une association sportive, je t’invite à cliquer ici pour t’informer :

Les Services du BdE

Et si tu veux en savoir un peu plus sur ce que propose le BdE, file voir cette page :