Les filières

 

Jeune dresseur, tu viens d’être accepté à l’INSA (encore mieux que Unys je t’assure !). Tu te prépares donc à entrer en FIMI (Formation Initiale aux Métiers de l’Ingénieur), 2 ans où tu vas en voir de toutes les couleurs, pour te former aux bases du métier de dres– euh non d’ingénieur. Après ces deux années merveilleuses, tu intégreras un des neuf “départements” dans lequel tu te spécialiseras. Mais bon c’est pas pour tout de suite… Alors on va commencer par te présenter les différentes filières qui existent en première et deuxième année (choisis bien!!).

Classique :

On commence par la base : la filière qui t’est attribué par défaut à ton inscription à l’INSA. C’est là où il y aura le plus de petits dresseurs comme toi (un demi millier !). Et comme un dresseur débutant ça ne sait pas encore gérer sa pokeball, vous êtes répartis en 5 lanières de chacune 4 classes (et si t’es pas trop nul en maths t’as capté que ça fait environ 25 dresseurs par classe). Tu assisteras aux amphis avec ta lanière et aux TD avec ta classe (cf les cours).

Tu verras dans la suite, on va essayer de te traquenard en filière internationale mais résiste à la tentation ! Il n’y a pas que les filières internationales qui ont une bonne ambiance de classe, loin de là ! Tout le monde essaye de promouvoir sa filière comme étant la meilleure mais va surtout où tu te sentiras le mieux ! Puis si jamais tu regrettes ton choix, tu pourras toujours essayer d’intégrer une filière internationale en deuxième année !

Pour des infos plus objectives visite la page du site de l’INSA

Ou alors, envoie directement un mail : fimi-secretariat@insa-lyon.fr

Sport-études :

Surtout appelés les SHN, ce sont tous des sportifs de haut niveau et chacun a sa spécialité, mais t’inquiète pas en combat Pokémon ce sont loin d’être les meilleurs, tout le monde a sa chance.

Pour pouvoir concilier les entraînements et les études, les années de FIMI sont aménagées sur 3 ans au lieu de 2. T’auras donc largement le temps de profiter de la vie étudiante de l’INSA si tu en as envie.
Au final tu fais le même programme que les classiques et les filières internationales mais seulement en plus de temps (Pour pouvoir concilier entraînements et cours) et dans un ordre différent. Donc pas de panique tout le monde est au même niveau à la fin du FIMI et bientôt tous ingénieurs différents.

Vous êtes 25 par promo et vous gardez la même classe pour les trois ans, mais t’inquiètes pas parce qu’il y a une super ambiance classe qui te permettra de les supporter pendants ces trois années !

Pour des infos plus objectives visite la page du site de l’INSA

Ou alors, envois un mail au directeur de la filière : eric.dumont@insa-lyon.fr

Musique-étude :

Aussi appelée Zik’Et, cette section regroupe l’élite de l’INSA, pour la simple et bonne raison que nous sommes tous musiciens ! Si tu es musicien et que tu souhaites pouvoir continuer à pratiquer ta passion, tu es au bon endroit !

En zik’et, tu n’es pas vraiment dans une filière ; tu seras avec 3 autres groupes dans une lanière classique avec lesquelles tu suivras les mêmes cours d’amphi. Pour les TP et TD, tu es avec ta classe, uniquement musiciens. Tu auras aussi des cours de musique dans la semaine : un cours collectif (à toi de choisir entre jazz, chant et analyse) et un cours particulier de ton instrument. Des stages sont également proposés les week-ends tout au long de l’année, enfin bref, il y a de quoi faire !

Tu pourras connaître des événements incroyables comme le WIZ (Week-end d’Intégration Zik’et) en octobre, tous les concerts de l’AMI (Association Musicale de l’INSA) tous les deux mois, le folklo en avril et bien d’autres !

Les Zik’ets, c’est surtout une grande famille ! Tu rencontreras des gens qui partagent ta passion, et ça c’est déjà incroyable

Pour des infos plus objectives visite la page du site de l’INSA

Ou alors, envoie directement un mail au directeur de la filière : arnaud.sandel@insa-lyon.fr

FAS :

Bienvenue en FAS : Force Aérienne Stratégique, enfin en réalité on a du changer à Formation Active en Sciences et maintenant on suit les cours.  

Mais t’inquiètes pas, dans les deux cas tu pourras t’amuser.  

Au début de l’année les gens te regarderont en se demandant comment nous qui n’avons rien glandé pendant 2 ans pouvons finir à l’INSA Lyon. Puis à la fin de l’année rien aura changé à l’exception que cette fois ils te regarderont parce que tu seras un “phénomène comme les FAS” (oui on vous laisse un bel héritage).  

Mais avant de devenir un maître Pokemon il te faudra réussir ton année et crois moi il y’aura pas que la team Rocket sur tes cotes. Les traquenards sont partout dont : Les khôlles, une épreuve récurrente que seuls les plus grands dresseurs peuvent réussir. Alors déjà qu’on est venu ici pour éviter une prépa classique, imagines nous devant un tableau après avoir fait soirée la veille, mais t’en fais pas on en ressort toujours vivant (ou presque). 

Pour des infos plus objectives visite la page du site de l’INSA

Ou alors, envoie directement un mail au directeur de la filière : fas@insa-lyon.fr 

Bachelor :

Les Bachelor c’est une filière un peu à part.  Si tu croises quelqu’un qui ne parle pas français, c’est sûrement un bachelor (ou un amer, ou un asinsa, ou un eurinsa, ou…mince en fait il y a beaucoup d’étrangers et c’est aussi ce qui fait la richesse de l’Insa de Lyon !). Un programme en trois ans, entièrement en anglais, qui te spécialise en matériaux, mécanique et aérospatial. La légende dit qu’ils travaillent moins que les Amerinsa (et pourtant ceux-là tu les verras plus souvent bronzer sur le PC dès que le soleil est de sorti que dans une salle de cours…). Et en réalité, c’est totalement vrai (c’est une blague). Bref, ils ne sont pas nombreux mais très ouverts d’esprit donc n’hésite pas à aller leur parler !!

Pour des infos plus objectives visite la page du site de l’INSA

Les filières internationnales

Il y a 4 filières internationales (EURINSA, AMERINSA, ASINSA et SCAN) dans lesquelles il y a 75 à 100 dresseurs. Si tu aimes découvrir des nouvelles cultures ou rencontrer des personnes de tout front, ces filières sont faites pour toi ! Intégrer une filière internationale ouvre aussi la possibilité de faire ton stage de fin de première année à l’étranger, et ça ça claque non ? En plus de tout ça, chaque filière internationale a une bête d’ambiance (et chaque filière a une ambiance différente). Chacune organise des évènements au cours de l’année (week-end de filière, apéros, …), et si tu choisis bien tu peux même te débrouiller pour avoir moins de boulot (je ne vise pas les EURINSAs non non) ça c’est une légende. Sinon au niveau des cours, tout le monde fait le même programme dans l’ensemble, mais chaque filière a une petite spécificité, par exemple l’ajout d’une LV2.

Au final ça te fait (encore) un nouveau groupe de potes, et sur le plan des études c’est vraiment intéressant ! Donc n’hésite pas une seconde, d’autant plus que le niveau en langue demandé n’est pas nécessairement élevé : tu peux commencer une langue de 0 (bon à part l’anglais en SCAN sinon c’est chaud).

Ah oui chose importante, tu t’en doutes mais les places ne sont pas illimitées, il y a une sélection pour chaque filière internationale. Normalement, tu l’as déjà fait via ParcourSup tel un bon dresseur. Si t’es plutôt du style tête en l’air, t’as de la chance parce que t’as peut-être encore le temps de postuler (ATTENTION : tu ne peux pas demander une nouvelle filière si tu en as déjà demandé une, fais bien ton choix !). Donc tu peux aller checker les liens ci-dessous (bien sûr seulement après avoir fini de lire la magnifique présentation de tes CdP préférés), qui te donneront d’autres infos nécessaires, et si tu veux postuler envoie directement un mail au responsable de la filière, ça marche mieux.

Présentation des filières internationales sur le site de l’INSA

SCAN :

 Hello there, my beautiful friend! Tu vas découvrir la meilleure filière de l’INSA (bon ok, je ne suis peut-être pas la plus objective…). Dans cette filière à l’esprit incomparable, tu vivras des aventures plus folles que dans tes rêves. Mais d’abord laisse–moi te parler un peu du but de la filière. Ici, tu auras tous tes cours en anglais, mais ne t’inquiète pas, c’est pas aussi compliqué que ça en a l’air. Et si ton accent n’est pas incredible, don’t worry, celui des profs non plus… Comme tu t’en doutes tu n’auras plus de cours d’anglais à proprement parler mais tu auras une LV2 à choisir parmi plein de langues comme l’espagnol, le Pikapika ou autres dialectes.  Aussi, au lieu d’avoir comme les classiques 2h barbantes par semaine de « connaissances de l’entreprise », tu as 2h d’«option Scan ». Bon, ils appellent ça « option », mais c’est obligatoire. Toutefois, on t’en propose plein (Yearbook, MUN, cognitive sciences, …) et tu changes tous les demi-semestres. Concrètement, c’est 2h intéressantes où la notion de ponctualité est relativisée et tu n’as presque jamais de devoirs ! C’est really nice.    

Le premier évènement scan, c’est le WISC (Week-end d’Intégration Scan). Lors de ce week-end mémorable, tu pourras te teindre les cheveux en rose (couleur de la filière) en espérant que, cette année, la coloration fonctionne… Ça te permettra également de connaitre plein de SCANs en première et deuxième année. En dehors des cours, c’est un peu plus sympa ! Tout au long de l’année, on organise également pleins d’activités comme des rallyes, des journées à thème où on vient déguisé en cours.    

Lorsque tu seras accepté dans la filière, on te donnera un questionnaire à remplir pour te trouver le/la parrain/marraine SCAN qui te convient, et avec qui tu pourras vivre encore plus de choses incroyables. Tu vas voir la SCAN, c’est un esprit de famille (certains disent même qu’on est comme une secte…). Si tu as l’occasion, n’hésite pas à tenter ta chance, tu n’as rien à y perdre.  

Et le meilleur pour la fin : tu n’auras pas de partiels au premier semestre ! À la place tu auras un petit projet de groupe mais t’inquiète, rien de bien compliqué (#team spaghettis). Bref, ça fera bien rager tes potes en classique et autre, surtout que tu profiteras quand même de l’ambiance des post-partiels, en espérant que cette année, la sécu ne nous bride pas trop… 

Bon aller, je te laisse avec le lien officiel si tu veux découvrir cette filière plus en détails et plus objectivement.
Ou alors, envoie directement un mail au directeur de la filière : scan@insa-lyon.fr  

Sinon voici mon insta : alex_bat_ 

Va aussi découvrir le lien du site de l’asso SCAN

EURINSA :

Et voici… la besstt des filières : la filière Européenne aka EURINSA ! Askip la moitié des étudiants ici viennent de l’étranger, en vrai il n’y en a pas autant mais c’est vraiment super de rencontrer des personnes d’Europe. C’est un vrai atout, tu peux découvrir plein de nouvelles cultures !

Traditionnellement, après chaque partiel, toute la filière part en week-end pour décompresser pendant le WEADS (Week-End Après DS) ! Ce sont les Europeas, le bureau des étudiants de 2A Eurinsa, qui s’occupe de nous organiser les meilleurs week-ends post-partiels et de l’inté de tous les bizs Eurinsa ! (Check moi ça ! ) Prépare toi, il y en a aura pour toi aussi, donc n’oublie pas de checker l’insta!!

En plus des Europeas, on a le CUID (CUltures et IDentités européennes) qui est une asso de l’INSA qui organise plein de projets à travers l’Europe et essaie de promouvoir un maxx la culture Européenne sur le campus. En temps normal, il y a des spectacles et conférences toute l’année (et des buffets à la fin qui font plaisir).

Maintenant parlons cours (oui, on est quand même là pour ça à la base, n’oublions pas). Déjà, différence majeure avec les autres filières : t’auras pas tes IEs (Interrogations Ecrites) tous les vendredis (donc tu pourras profiter de la K-fêt les jeudis soir). Tu peux passer plusieurs semaines sans rien avoir (les classiques te traiteront de branleur, laisse parler les rageux !) et après BAM trois IEs dans la même semaine, dont l’IE physique qui fait souvent très mal ! Mais t’inquiète, ce n’est pas plus difficile pour autant, il faut juste un peu s’organiser !

Tu vas devoir choisir une LV2 européenne, qui remplacera la matière Connaissance de l’Entreprise (tkt tu ne vas rien rater), et tu as l’embarras du choix : espagnol, portugais, allemand, italien, russe. En plus de ça, tu peux choisir ce que tu veux puisque tu peux commencer une nouvelle langue de zéro. Vu que tous les cours sont en français, ce n’est pas toujours facile pour les étrangers mais heureusement il y a beaucoup d’entraide et une super ambiance !

Lien pour des infos plus objectives.

Ou alors, envoie directement un mail au directeur de la filière : Nicolas Baboux nicolas.baboux@insa-lyon.fr

Sinon contacte-nous (via Facebook) si tu veux plus d’infos : Hélène Matha, Carlos Lopez, Louison Michalak (mais cherche au nom de ziz)

 

AMERINSA :

Hola amigo !

Bienvenu a la filière latino-américaine de l’INSA, aussi dite la filière de l’ambiance. Ici les dresseurs latinos (Mexicains, Equatoriens, Brésiliens, bref t’as capté) vivent avec les dresseurs français, et le tout donne une filière avec une ambiance super conviviale et chaleureuse.

Au menu de l’année : découverte des cultures latines (niveau gastronomie, langue, traditions etc), soirées dites “Améros” (Apéro Amerinsa t’as capté), et plein de fun. Si t’es vraiment un bon, tu vas finir l’année en étant bilingue espagnol et en tapant ton meilleur déhanché. En plus des Ameros, tu vivras plein de trucs super cools : sorties à Lyon, matchs de foot (prépare toi c’est un sport national ici), barbecues…

Mais à part tout ça, laisse nous te présenter l’élément phare de l’année en Amerinsa: le WESKI. C’est un week-end (de 3 jours si t’as de la chance) où on va tous aller à la montagne, l’occasion pour toi de montrer que t’es un Roi de la glisse, et d’admirer les latinos voir la neige pour la première fois. Accompagne ceci de bonnes raclettes soupoudrées de Fondos (va checker le lexique pour comprendre) et une belle décoloration (merci le jaune pipi et cette année la nouveauté du caca !), et tu obtiens un WESKI d’enfer !

Niveau cours je vais être bref, parce que on va bien te le présenter lors de tes premiers amphis. On ne fait pas exactement le même programme que les autres filières, et on a une deuxième langue (en plus de l’anglais) à choisir. Généralement pour les non-hispanophones (comme les bréziliens) c’est l’espagnol et pour les latinos c’est le portuguais.

Je te laisse checker les infos plus sérieuses ci-dessous, et n’oublie pas de venir nous faire un petit coucou quand tu arrives (tu nous verras avec les T-Shirts rouges, on aura un stand pour t’accueillir petit bizu).

Lien pour des infos plus objectives.

Ou alors, envoie directement un mail au directeur de la filière : amerinsa@insa-lyon.fr

Contacte-les (via Facebook) si tu veux plus d’infos : Adèle Sivré, Matéo Gosselin, Anatole Desouhant ?

 

ASINSA :

Hey ?, tu fais sûrement parti de l’une des meilleures filières internationales pour t’enrichir culturellement ! Que ce soit la langue, la nourriture, les traditions ou bien les animés (évidement !!) tu ne seras pas déçu ! La différence avec la filière classique c’est que tu seras au contact d’étudiants venus tout droit d’Asie (surtout de Chine et du Vietnam).

Autre point à part, tu auras la chance de pratiquer une LV2 chinois ou japonais (au choix) et bien sûr tu pourras décider de commencer ton apprentissage de zéro. Ici tu progresses énormément en langues contrairement au lycée. Pas de panique, contrairement au SCAN, les cours se font en français (ouff…) et ils ne sont pas plus compliqué que dans les autres filières (A part peut-être la physique…Surtout le S1 si tu fais partie du groupe 92, aka le groupe maudit ?, un gros big-up à Mme Cottinet au passage…). Mais je te promets tu vas adorer !! En ASINSA, les gens sont adorables et d’une extrême gentillesse (français comme asiatiques), la difficulté des cours crée une réelle solidarité entre les étudiants.

Tu verras les asiats sont très chauds en sciences, donc n’hésite pas à leur demander de l’aide, ils t’aideront avec plaisir haha. Les gens ont beaucoup d’a priori sur la filière, si vous discutez avec des étudiants hors ASINSA, ils risquent de vous dire que les asiats sont très timides, ennuyeux et qu’ils passent leur vie à travailler. Et bien c’est FAUX ! Bon évidemment tu ne vas pas les croiser chaque jeudi soir à la K-Fet, mais ils restent supers ouverts et participent à beaucoup d’activités organisés aux seins de la filière.

Ils vous feront gouter leurs spécialités, t’appendront des mots de leurs langues natales… Breff… Ils sont géniaux ! Tu auras aussi le droit à un WE inoubliable (le fameux WOK) en début d’année réunissant 1A et 2A dans un chalet (aka coin perdu) et tu te feras des potes en Or (je parle aussi des asiats 😉 ).

L’adresse mail à laquelle tu peux demander plus d’informations : asinsa@insa-lyon.fr