Les filières

Jeune chevalier, te voilà officiellement Insalien ! Tu vas intégrer l’INSA dans le département FIMI qui durera 2 ans (ou plus pour certains), avant de rejoindre l’un des 9 départements de spécialité de l’INSA Lyon. Mais avant de penser à ça, il te faut choisir une filière : selon ce que tu as demandé sur Parcoursup, tu sais déjà si tu es Classique, INS’Avenir, SHN ou Bachelor ! Si tu es Classique, tu peux partir à l’aventure et tenter d’accéder à l’une des nombreuses filières internationales ou artistiques du royaume de l’INSA…

Filières générales

Classique

On commence par la base : la filière qui t’est attribuée par défaut à ton inscription à l’INSA. C’est là où il y aura le plus de chevaliers novices comme toi (un demi-millier !). Vous êtes répartis en 5 lanières de chacune 4 classes (et si t’es pas trop nul en maths, t’as capté que ça fait environ 25 héros par classe). Tu assisteras aux amphis avec ta lanière et aux TD avec ta classe (cf. page sur les cours).
Tu verras par la suite, on va essayer de te traquer en filière internationale mais à toi de voir si tu veux résister à la tentation ! Il n’y a pas que les filières internationales qui ont une bonne ambiance de classe, loin de là ! Tout le monde essaie de promouvoir sa filière comme étant la meilleure mais va surtout où tu te sentiras le mieux ! Puis si jamais tu regrettes ton choix, tu pourras toujours essayer d’intégrer une filière internationale en deuxième année !

 

Insa'venir

Te voilà dans la plus jeune des filières, ouverte il y a seulement 1 an, et non pas des moindres : Ins’Avenir ! Tu es rentré·e dans la classe la plus sélective, on peut dire que tu as bien mérité ta place au royaume INSA ! Tu te retrouveras entouré·e de gens aux profils très variés, mélangeant bac général et technologique, où chacun aura des forces et des faiblesses différentes : l’entraide sera la clé de ta réussite en Ins’Avenir.
Le programme des Ins’Avenir n’est pas bien différent de celui des classiques, seulement, il est un peu plus étalé (d’où le fait que ta première année soit divisée en deux ans), comme ça, tu as le temps d’acquérir sereinement des bases solides, pour ensuite attaquer le FIMI 2, dans 2 ans ! Par ailleurs, pendant ces deux premières années, tu n’auras aucun cours magistral : tout se passera en classe ! Tu auras aussi en plus des projets, pour appliquer tout ce que tu as vu en classe, et approfondir certaines notions, une réelle chance comparée à tes confrères et consœurs Classiques.
Tu vas intégrer une petite classe de 26, mais pas d’inquiétude : cette classe deviendra très rapidement une vraie petite famille et tu trouveras à coup sûr des gens avec qui ça matchera. Tu seras évidemment chouchouté par les Ins’Avenir 1 (ceux qui sont rentrés en Ins’Avenir l’année dernière), à qui tu pourras demander de l’aide dès que tu en ressens le besoin. Et de toute façon, tu rencontreras plein de gens en dehors de ta filière : à part la durée de ton FIMI et ton emploi du temps, il n’y a rien de bien différent avec les chevaliers Classiques : mêmes résidences, mêmes salles de cours, mêmes miffs et même intégration, alors pas d’inquiétude, tu ne seras pas mis à l’écart !
Si tu as besoin de plus d’infos, va sur ce lien : https://www.insa-lyon.fr/fr/formation/fimi-filiere-ins-avenir

Sport-Études (SHN)

Salut les sportifs !
Si tu entres en filière Sport-Études, c’est que tu es un chevalier assez exceptionnel : tu es très bon en sport et tu as un cerveau qui fonctionne (et ce n’est pas donné à tout le monde !)
Alors pour te récompenser de tes efforts, ici à l’INSA Lyon, on t’offre la possibilité d’allier études et sport !
Être SHN, ça veut dire faire le FIMI en 3 ans au lieu de 2. Mais en échange, il y a énormément d’avantages !
Cela te permettra de t’entraîner quotidiennement voire biquotidiennement (si tu te lèves tôt ou si tu manges vite le midi). Même si tu fais un sport co, grâce à ton emploi du temps aménagé, tu pourras être à l’heure aux séances (pas d’excuse pour arriver en retard !).
Tu profites de plein d’avantages : tout d’abord, finir plus tôt les cours, ne pas travailler le lundi matin, ne pas travailler le vendredi après-midi (sans oublier le jeudi après-midi comme tout le monde !).
Mais aussi avoir un accès à une salle de sport uniquement pour les jouvenceaux et jouvencelles SHN, qui plus est équipée d’une sono qui tabasse !
C’est aussi pouvoir couper la file au RI (attention ! Le risque de jalousie de la part des gueux non-SHN est très élevé) et vivre au bâtiment E. Pour faire rapide, le bâtiment E c’est l’auberge 5 étoiles de l’INSA !
En plus, tout le monde est là pour que tu réussisses, du directeur de la section aux profs en passant par la secrétaire SHN et tes camarades, tout le monde est là pour t’aider !
Enfin, c’est avoir une classe remplie de guerriers-sportifs super forts (et gentils avec un peu de chance 😉 ) dans tout plein de sports différents (bien évidemment qu’on gratte des places gratuites pour aller voir ses camarades en match !).
Bref, être SHN, ça consiste à s’épanouir en allant chercher l’excellence, à la fois dans les études et dans le sport !

Bachelor

Le programme Bachelor est une petite filière un peu à part. On fait tous partie de la miff Aéro, et on est tous éparpillés dans le campus, donc tu ne trouveras pas beaucoup de Bachelors dans les bat’ A et B. Mais si tu croises quelqu’un qui ne parle pas français, c’est sûrement un bachelor (ou un Amer, ou un Asinsa, ou un Eurinsa, ou…mince en fait il y a beaucoup d’étrangers et c’est aussi ce qui fait la richesse de l’INSA !). Un programme en 3 ans, entièrement en anglais, qui te spécialise en matériaux, mécanique et aérospatial. La légende dit qu’on y travaille moins que les Amerinsa (et pourtant ceux-là tu les verras plus souvent en train de bronzer sur le PC dès que le soleil est de sortie que dans une salle de cours…). Et en réalité, c’est totalement vrai (c’est une blague). Bref, on est pas nombreux mais très sympas !!

Filières internationales

Si tu as rejoint l’INSA par la voie « générale », ta place en Filière Classique est d’ores et déjà assurée ! Cependant, tu peux tenter de rejoindre une filière internationale ou la filière Musique-Études (les autres filières artistiques ne sont pas accessibles dès la première année). Pour cela, tu devrais recevoir un mail avec les informations sur comment rejoindre la filière (pour la plupart des filières, il faudra par exemple une lettre de motivation d’ici début juillet, mais t’inquiète tu auras toutes les infos à temps). Si plusieurs filières t’intéressent, tu peux les classer dans l’ordre de préférence. N’hésite pas à rejoindre le Discord et à aller dans le salon de la filière qui t’intéresse et tu pourras suivre toutes les infos !

SCAN

Hello young knight, and welcome to the SCAN section!

Tu vas découvrir la meilleure filière de l’INSA, celle qui te fera vivre bien des périples, mais surtout qui sera hyper enrichissante pour toi ! Mais d’abord laisse–moi te parler un peu du but de la filière.

Ici, tu auras tous tes cours (sauf le sport et la LV2) en anglais, mais ne t’inquiète pas, c’est pas aussi difficile que ça en a l’air, on s’habitue très vite à la langue (je parle en connaissance de cause… !). Et pouvoir mettre “scolarité en anglais” dans son CV c’est quand même stylé avoue ! Tu n’auras plus de cours d’anglais à proprement parler mais tu auras une LV2 à choisir parmi plein de langues comme l’espagnol, le chinois, ou autres dialectes (mais pas de langues germaniques septentrionales désolé). Aussi, tu as 2h de Scan Option par semaine qui remplacent d’autres cours un peu relous que subissent les classiques. Bon, ils appellent ça “Option”, mais c’est obligatoire. Toutefois, on t’en propose plein (Yearbook, Cognitive Sciences, …) et tu changes tous les demi-semestres. Concrètement, c’est 2h intéressantes où la notion de ponctualité est relativisée et tu n’as presque jamais de devoirs ! En gros c’est really nice.

La filière SCAN est ultra dynamique ! Le premier évènement SCAN, c’est le WISC (Week-end d’Intégration Scan). Ça te permettra de prolonger ton inté, de faire connaissance avec plein de SCANs 1A et 2A et de profiter une dernière fois avant la première IE…

En dehors des cours, c’est un peu plus sympa ! Tout au long de l’année, on organise également plein d’activités comme des journées à thème où on vient déguisé en cours par exemple. Lorsque tu seras accepté dans la filière, on te donnera un questionnaire à remplir pour te trouver le/la parrain/marraine SCAN qui te convient, et avec qui tu pourras vivre encore plus de choses incroyables. Tu vas voir la SCAN, c’est un esprit de famille (certains disent même qu’on est comme une secte…).

Et le meilleur pour la fin : tu n’auras pas de partiels ni de maths ni de physique au premier semestre ! À la place tu auras un petit projet de groupe mais t’inquiète, rien de bien compliqué (#commentcasserunepâte).

Bref, ça fera bien rager tes potes en classique, surtout que tu profiteras quand même de l’ambiance des post-partiels !

Si tu as plus de questions : tu peux m’envoyer un message sur insta : soit guigui_lfrd, soit directement scaninsalyon pour être en contact avec le Scan bureau ! envoie directement un mail au directeur de la filière : scan@insa-lyon.fr ou regarde sur le lien du site de l’asso SCAN : https://scan.insa-lyon.org

Amer'insa

Hola amigo !

Bienvenue dans la filière latino-américaine de l’INSA, aussi dite la filière de l’AMBIANCE. Ici, les nobles latinos (Mexicains, Boliviens, Equatoriens, Brésiliens, Colombiens… bref t’as capté) vivent avec les nobles du Royaume de l’INSA français, et le tout donne une filière avec une ambiance super conviviale et des plus chaleureuses.
Au menu de l’année : découverte des cultures latines (niveau gastronomie, langues, traditions etc), Améros (Apéro Amerinsa t’as capté), et plein de fun. Si t’es vraiment un bon, tu vas finir l’année en étant bilingue espagnol et en tapant ton meilleur déhanché. En plus des Ameros, tu vivras plein de moments trop cools : sorties à Lyon, matchs de foot (prépare-toi c’est un sport national ici), matchs de volley, barbecues…
Mais laisse-nous te présenter l’élément phare de l’année en Amerinsa : le WESKI !!! alias le meilleur week-end de ta vie ! Toute la filière (1A+2A) va à la montagne, l’occasion pour toi de dévaler les pistes rouges ou simplement, d’apprendre à skier aux latinos : fou rires assurés. Accompagne ceci de bonnes raclettes assaisonnées de Fondos (va checker le lexique pour comprendre) et tu obtiens un WESKI d’enfer !
Niveau cours on va être brefs, parce qu’on va bien te le présenter lors de tes premiers amphis. On a presque le même programme que les autres filières, à la différence d’une deuxième langue (en plus de l’anglais) à choisir. Pas besoin d’être bilingue espagnol pour intégrer la filière ! Même si tu as fait LV2 chinois, tu pourras suivre des cours de langues (espagnol ou portugais, au choix) à ton niveau ! La filière Amerinsa, c’est l’occasion parfaite d’apprendre rapidement une nouvelle langue (encore mieux qu’avec Duo Lingo !) et surtout, de te faire des amis venant de l’autre côté de l’Atlantique !
Si tu as l’âme d’un voyageur, en entrant dans la filière Amerinsa, de nombreuses opportunités s’ouvrent à toi. Différents stages humanitaires ou ouvriers en Amérique latine te seront proposés, si cela te chante, tu pourras construire une ferme écologique au Mexique, découvrir la base militaire à La Paz en Bolivie, produire du chocolat en Équateur, et bien plus… Pour les chevaliers les plus aventuriers, il est aussi possible de réaliser la deuxième année de FIMI dans une université partenaire au Mexique ou au Brésil (rien que ça !).
Alors ? Convaincu(e) pour rejoindre la meilleure filière !?
N’oublie pas de nous envoyer le questionnaire de parrainage une fois accepté(e) en Amerinsa. On s’occupera alors de t’attribuer un(e) parrain/marraine à ton image qui saura t’intégrer à merveille dans la filière 😉

  • On te laisse checker les infos plus sérieuses ici.
  • Si tu veux plus de renseignements tu peux nous contacter : @cam.lle_rg ou @lisaa_nsnt sur Insta ou stalker le compte de la filière : @amerinsa
Asinsa

Hey hey futur chevalier !

Si tu lis ça, c’est sans doute que tu souhaites faire le bon choix en intégrant une filière internationale !

Nous, c’est ASINSA. La filière, comme vous l’avez compris, accueille une importante part d’élèves asiatiques et c’est surtout celle qui possède le plus grand choc interculturel ! On apprend plein de choses sur la culture asiatique en se côtoyant et de belles amitiés se forment. Si tu es un grand curieux, c’est LE choix à faire, tu découvriras tellement de choses (langue, nourriture, …). En plus de ça, ASINSA c’est comme une grande famille : une filière soudée toujours présente pour toi. De nombreuses sorties, soirées, activités sont organisées, tu ne risques pas de t’ennuyer. Tu auras aussi la chance de participer à un WE d’intégration, le fameux WOK. Pour ce qui est des cours (eh oui il faut bien en parler à un moment), nous avons exactement le même programme que la filière classique (les cours sont en français), mais en petit bonus, une deuxième langue au choix entre japonais et chinois. Pas de panique, il y en a pour tous les niveaux, du débutant au confirmé. La langue c’est seulement 2h par semaine et franchement c’est un bol d’air frais entre toutes ces matières scientifiques… en plus c’est vraiment que du bonus, ça ne te pénalisera pas dans tes moyennes ! Et si tu fais japonais (ou parfois même si tu fais chinois) tu pourras faire ton stage ouvrier au Japon sans chercher parce que c’est l’INSA qui donne les contacts !! Donc si tu veux passer une année incroyable, n’hésite pas à rejoindre la filière des samouraïs et à regarder notre insta pour t’immerger dans l’ambiance de la filière, la bise <3

  • On te laisse checker les infos plus sérieuses ici.
  • Si tu veux plus de renseignements tu peux contacter Chloé : @chloe_jln3 sur Insta ou regarder le compte de la filière : @asinsa_insa_lyon
Eur'insa

Coucou les loulous !!

Laissez-nous vous présenter la meilleure filière de l’Insa (et jte jure que c’est 100% objectif) : les euuuuRINSAAAAAA, vous allez voir c’est une grande bande de bisounours !! C’est donc comme son nom le laisse entendre la filière européenne de l’INSA ! Une partie des étudiants viennent de l’étranger : tes nouveaux potes seront des français mais aussides espagnols, italiens, allemands, portugais, anglais, polonais, tchèques, moldaves, turques, …. (Et j’en oublie, désolée les gars, mais tu commences à comprendre le concept je pense). Pour résumer l’esprit : c’est incroyable de rencontrer des personnes d’Europe, c’est vraiment un atout, tu peux découvrir plein de nouvelles cultures ! Imagine un repas où tout le monde ramène une spécialité de son pays, juste IMAGINE…
Passons aux choses sérieuses, jeune chevalier : avec Eurinsa, tu auras l’occasion de partir en week-end avec ta filière ! Quoi de mieux pour apprendre à connaître les gens avec qui tu vas passer tes deux prochaines années. Soit un WEI-EU, un week-end juste après l’intégration, soit un WEADS (Week-End Après DS) comme son nom l’indique, celui-là c’est juste après les partiels ! Pour l’avoir vécu, je peux te dire que c’est une dinguerie : un week-end avec tous tes potes de première et deuxième année (même troisième parfois haha) de la filière avec la meilleure ambiance de l’INSA…
Maintenant parlons cours (on est quand même là pour ça à la base, apparemment). Le programme est le même que pour les classiques (mis à part l’ordre). En plus, tu as la chance de choisir une LV2 européenne et tu as l’embarras du choix : espagnol, portugais, allemand, italien, russe… Et tu peux choisir vraiment ce que tu veux puisque tu peux commencer une nouvelle langue de zéro : les groupes sont faits par niveau. Un autre point qui change par rapport à la filière classique c’est qu’au deuxième semestre on a un cours sur la connaissance de l’Europe (fondements, géopolitique, enjeux, débats, etc…). Il est vraiment intéressant et bienvenu après un semestre de CSS.
Ce que tu dois retenir de ce pavé, c’est que l’ambiance en Eurinsa est vraiment incroyable, que tu gardes les mêmes potes de filière pendant 2 ans, et que tu fais des événements de filières tout au long de l’année (flam’s, journées à thèmes, photos…) !
Kisses, Küsst, Besos, Baci, Pocałunki, Поцелуи (bisous quoi t’as capté eeeet hâte de te voir à l’inté !)
Pour des infos plus objectives :

Filières artistiques

Zik'Et (Musique Etudes)

Cette section regroupe l’élite de l’INSA, les troubadours les plus doués, pour permettre aux musiciens de continuer à pratiquer leur passion.

En étant en Zik’Et, tu n’es pas vraiment dans une filière, vois plutôt ça comme une option. Tu seras dans une lanière classique avec laquelle tu suivras les mêmes cours d’amphi. Pour les TP et les TD, tu es avec ta classe qui sera composée uniquement de musiciens mais sinon le programme de cours est exactement pareil qu’en classique ! Tu auras des cours de musique dans la semaine : un cours collectif (tu as le choix entre jazz, chant et culture/analyse) et un cours particulier de ton instrument avec un prof qui vient spécialement à l’INSA pour toi. Il y a aussi énormément d’associations de musique si tu veux jouer avec du monde : ensemble de jazz, orchestre symphonique… bref tu as le choix !

TU pourras aussi participer au WIZ (Week-End d’intégration Zik’et) en octobre, tous les concerts de Asociation Musicale de l’INSA tous les 2 mois, les petits concerts et bien d’autres !

N’hésite pas à aller en Zik’Et c’est surtout une grande famille qui se réunit autour d’une même passion !

– Si tu veux des infos plus objectives clique ici
– Ou contacte le directeur de filière Arnaud Saudel : arnaud.sandel@insa-lyon.fr
– si tu as d’autres questions, tu peux contacter une élève de Zik’Et : @oriane._.rnt sur insta

Possibilités en 2A
En 2ème année, l’INSA va te proposer plusieurs options :
  • rester en Classique (ça c’est le choix le plus commun)
  • intégrer une filière internationale (si tu étais en Classique uniquement) ;
  • en plus de cela, tu pourras rejoindre une filière artistique, que tu sois en filière internationale ou en Classique. Tu rejoindras alors la lanière des filières artistiques, où vous suivrez tous ensemble des cours d’arts en 2A à raison de quelques heures par semaine (ça remplacera pas les heures de méca, désolé..). Il y a : Arts plastiques, Théâtre (Option Jeu ou Option Son-Lumière), Cinéma et Danse, en plus de la Musique (mais si tu rêves d’avoir cette filière, tente direct en 1A !). Pour les filières internationales, c’est possible de cumuler les 2 si ton directeur de filière le valide (en gros faut avoir des bonnes notes et pas être largué) :
  • pour les Amer, vous pouvez faire une année à l’étranger aussi (c’est dingue ça).
Bref t’auras le temps de penser à tout ça plus tard (valide déjà ta première année mdr) mais ça te montre l’étendue des possibilités offertes par l’école ! C’est pas incroyable ??