Ça y est petit pirate, tu viens d’être accepté à l’INSA et tu t’apprêtes donc à intégrer les deux premières années d’études générales du FIMI (Formation Initiale aux Métiers de l’Ingénieur, #RIPC). Mais comme tu le sais sûrement, il y a des gens qui viennent d’un peu partout pour étudier à l’INSA et c’est pour ça qu’il existe différentes filières qu’on va te présenter ici. 

Classique

Bon on commence par la filière la plus représentée, on ne pouvait pas ne pas la présenter. La filière classique c’est la filière par défaut où tu as été admis/e en étant accepté/e à l’INSA, là où les élèves suivent le cursus standard de l’INSA. Il y a donc environ un demi-millier de petits pirates comme toi qui vont être séparés en cinq lanières (pour tes amphis), elles-mêmes séparées en classes d’environ 25 pour les TD (en gros c’est où tu mettras ton cours en application). Ça a peut-être l’air compliqué comme ça, mais en fait pas du tout tu verras !

Tu verras dans la suite, on va essayer de te traquenard en filière internationale mais résiste à la tentation ! Il n’y a pas que les filières internationales qui ont une bonne ambiance de classe, loin de là ! Tout le monde essaye de promouvoir sa filière comme étant la meilleure mais va surtout où tu te sentiras le mieux (en classique !). Puis si jamais tu regrettes ton choix, tu pourras toujours essayer d’intégrer une filière internationale en deuxième année ! 

Lien pour des infos plus objectives : https://www.insa-lyon.fr/fr/formation/fimi-filiere-classique 

Ou alors, envoie directement un mail : fimi-secretariat@insa-lyon.fr 

Contacte-les (via Facebook) si tu veux plus d’infos : Pierre Bridier, Mathieu Galland, Léanne Vrl, Hugo Bls

Sport-Etudes

Hello jeune bizuth si tu lis ceci c’est que tu es intéressé(e) par la section la plus chill de l’INSA. T’auras la chance d’apprendre à faire des siestes  en toutes conditions (tu verras c’est plutôt utile les lendemains de soirées difficiles) et accessoirement un peu de maths et de physique  

Bon en vrai si on a la chance d’avoir plus de temps libre que les autres filières c’est surtout pour pouvoir s’entraîner dans nos sports respectifs. Et franchement après le lycée ça fait plaisir d’avoir enfin des créneaux de libres prévus pour le sport (ça change du 8h-18h du lycée). 
Pour pouvoir concilier les entraînements et les études, les années de prépa sont aménagées sur 3 ans au lieu de 2. T’auras donc largement le temps de profiter de la vie étudiante de L’INSA si tu en as envie. Et surtout avec les IEs tous les 10 ans tu sauras  passer tes jeudis soirs 
Au final tu fais le même programme que les classiques et les filières internationales mais seulement en plus de temps (et oui on comprend vite mais faut nous expliquer longtemps ) et dans un ordre différent. Donc pas de panique tout le monde est au même niveau à la fin de la prépa et bientôt tous ingénieurs différents . 

On est seulement 25 SHN (Sportif de Haut Niveau) par promo ce qui est vraiment peu. T’auras donc malheureusement la chance (ou pas) de connaître les amphis (aka siestes). 
En tout cas, il y a vraiment une super ambiance dans la classe et tu pourras compter sur eux #INSApéro. 
Et heureusement car tu vas devoir quand même les supporter pendant 3 ans . En plus, on fait presque tous des sports différents ce qui permet de découvrir plein de nouvelles pratiques cool. 

Lien pour des infos plus objectives : https://www.insa-lyon.fr/fr/formation/fimi-sport-haut-niveau 

Ou alors, envois un mail au directeur de la filière : eric.dumont@insa-lyon.fr #Ericlesang 
Contacte-les (via Facebook) si tu veux plus d’infos : Emi Chakroun 

Musique-Etude

Aussi appelée ZikEt, cette section regroupe l’élite de l’INSA, pour la simple et bonne raison que nous sommes tous musiciens ! Si tu es musicien et que tu souhaites pouvoir continuer à pratiquer ta passion, tu es au bon endroit !  

En ziket, tu n’es pas vraiment dans une filière ; tu seras avec 3 autres groupes dans une lanière classique avec lesquelles tu suivras les mêmes cours d’amphi. Pour les TP et TD, tu es avec ta classe, uniquement musiciens. Tu auras aussi des cours de musique dans la semaine : un cours collectif (à toi de choisir entre jazz, chant et analyse) et un cours particulier de ton instrument. Des stages sont également proposés les week-end tout au long de l’année, enfin bref, il y a de quoi faire ! 

Mais ziket ce n’est pas que ça ! C’est une grande famille (certains diront secte), qui regroupe des élèves de la première à la cinquième année ; c’est des moments uniques, comme le WIZ en octobre, tous les concerts de l’AMI (Association Musicale de l’INSA) tous les deux mois, le folklo en avril (deux folklos l’année prochaine, petits veinards !).

Lien pour des infos plus objectives : https://www.insa-lyon.fr/fr/formation/fimi-musique-etudes 
Ou alors, envoie directement un mail au directeur de la filière : arnaud.sandel@insa-lyon.fr 
Contacte-les (via Facebook) si tu veux plus d’infos : Théodore Cugnière, Cambyse Roncato 

FAS

Salut les bizuths ! Bienvenue en FAS, soi-disant : Formation Active en Sciences. Active : retiens bien ce mot, il est puissant et résume ton année en FAS. 
Après n’avoir rien glandé pendant vos années de STI, welcome to l’INSA ! Là où votre karma vous tombe dessus telle la faucheuse pour vous être moqué, durant ces deux belles années de glande, des travailleurs fous de S. 
Oui c’est pas fun, il va falloir travailler… tra..quoi ? Au début ça pique mais après c’est cool on s’y habitue (ou pas). Tu découvriras les khôlles. En effet, ce que tu as essayé d’éviter en allant dans une prépa intégrée plutôt que prépa classique. Khôlles que ne subissent pas les classiques, c’est à eux de se foutre de toi maintenant lorsque tu es au tableau, vide de toute réflexion, genoux qui cagnent… karma. Tu découvriras aussi l’éternelle KFêt, les traquenards, les petits potes (et oui grosse diff avec les classiques, on est 25 : on fait vite connaissance quoi), les vendredis matin de TP compliqués (je le rappelle on est que 25 c’est donc vite cramé de tricher sur les autres… après c’est à tes risques et périls you know…). Mais ne t’en fais pas on est pas si différents (quoique), on a le même programme que les classiques. Enfin voilà tu vas voir, c’est cosy la FAS… On l’aime malgré tout ! 

Lien pour des infos plus objectives : https://www.insa-lyon.fr/fr/formation/fimi-formation-active-en-sciences 
Ou alors, envoie directement un mail au directeur de la filière : fas@insa-lyon.fr ; arnaud.sandel@insa-lyon.fr 
Contacte-les (via Facebook) si tu veux plus d’infos : Mathilde Vallette 

Bachelor

Bienvenue chez les Outsiders… Si tu croises quelqu’un qui ne parle pas français, c’est sûrement un bachelor. Un programme en trois ans, entièrement en anglais, qui te spécialise en matériaux, mécanique et aérospatial. La légende dit qu’ils travaillent même moins que les Eurinsas. Mais en réalité c’est totalement vrai (c’est une blague). Avant l’année dernière, les élèves du premier cycle ne connaissaient même pas l’existence du bachelor alors que ça fait 5 ans qu’il est présent, ce qui n’est plus le cas maintenant ! Vous avez même la chance d’avoir le tout premier bachelor CdP pour vous accompagner dans votre inté. Bref, ils ne sont pas nombreux mais très ouverts d’esprit donc n’hésite pas à aller leur parler !! 

Lien pour des infos plus objectives : https://www.insa-lyon.fr/fr/formation/international-bachelor 

Contacte-les (via Facebook) si tu veux plus d’infos : Eliot de Carbonnieres 

Les filières internationales

Si tu es en filière internationale, ça peut peut-être te faire peur comme ça, mais en réalité non seulement tu vas apprendre à connaître des pirates de pleins de cultures différentes, et ça ouvre des possibilités de stages à l’étranger (voire peut-être plus tard un emploi, insh), mais en plus et surtout y a toujours une super ambiance au sein des filières ! Chacune organise des évènements au cours de l’année (week-end de filière, apéros, …), et si tu choisis bien tu peux même te débrouiller pour avoir moins de boulot (je ne vise pas les EURINSAs non non). 

Au final ça te fait (encore) un nouveau groupe de potes, et sur le plan des études c’est vraiment intéressant ! Donc n’hésite pas une seconde, d’autant plus que le niveau en langue demandé n’est pas nécessairement élevé : tu peux commencer une langue de 0 (bon à part l’anglais en SCAN sinon c’est chaud). 

Ah oui chose importante, tu t’en doutes mais les places ne sont pas illimitées, il y a une sélection pour chaque filière internationale. Normalement, tu l’as déjà fait via ParcourSup tel un bon matelot. Si t’es plutôt du style tête en l’air, t’as de la chance parce que t’as peut-être encore le temps de postuler (ATTENTION : tu ne peux pas demander une nouvelle filière si tu en as déjà demandé une, fais bien ton choix !). Donc tu peux aller checker les liens ci-dessous (bien sûr seulement après avoir fini de lire la magnifique présentation de tes CdP préférés 😌), qui te donneront d’autres infos nécessaires, et si tu veux postuler envoie directement un mail au responsable de la filière, ça marche mieux. 

Lien vers la présentation des filières internationales sur le site de l’INSA : https://www.insa-lyon.fr/fr/filieres-internationales-departement-fimi 

SCAN

Place aux choses sérieuses maintenant : la SCAN (pour SCiences en ANglais), autrement appelée the best filière (bon ok c’est subjectif, mais c’est aussi la vérité tu t’en rendras vite compte 😁🙈). 

Tout d’abord, une petite présentation du côté scolaire s’impose (mais t’inquiète pas ya plein d’autres choses en dehors, je t’en parle juste après). Ici, tous tes cours seront en anglais ; donc oui il faut pas juste savoir se présenter et dire le temps qu’il fait, mais t’inquiète pas il y a pas du tout besoin non plus de parler couramment anglais (dans tous les cas, si tu postules et que tu es accepté(e) c’est que tu as le niveau, donc autant tenter sa chance 😊). Du coup, contrairement à d’autres filières où tu as des cours d’anglais, ici tu vas pouvoir continuer une LV2 au choix parmi pleins de possibilités, et c’est donc le seul cours qui n’est pas en english (avec le sport). 

Ah oui et précision ! T’auras pas de partiels à la fin du 1er semestre 🎉 C’est pas beau ça ? (la réponse est oui bien sûr). Un excellent moyen de faire rager tes potes en classique, surtout que tu profites quand même des soirées post-partiels 🤗  

pirate-scan

Bon les cours c’est bien (oui j’essaie de me convaincre moi-même 😣), mais être en SCAN c’est surtout avoir un super esprit de groupe avec tes potes SCAN pirates, mais aussi avec les Aladdins puisqu’on fait beaucoup de trucs entre 1A et 2A. Déjà, grâce à un questionnaire que tu auras reçu et sagement rempli (le sagement est facultatif), tu te verras attribué(e) un parrain / une marraine SCAN, en plus de ton parrain/marraine de famille ! Plus on est de fous plus on rit 😉 Pendant toute l’année (si ya pas de confinement, rip notre s2), on fait pas mal d’évènements entre nous week-end d’intégration SCAN, bb les vendredis soirs (bisous Josie)Pi-day au soleil, Secret Scanta, et pleins d’autres évènements pour t’éclater 😄 La SCAN c’est avant tout une mentalité, alors accroche-toi et j’espère que tu es prêt(e) à entrer dans la famille ! 

Lien pour des infos plus objectives https://www.insa-lyon.fr/fr/formation/fimi-scan 
Ou alors, envoie directement un mail au directeur de la filière : scan@insa-lyon.fr (Mister Velexc’est un peu le papa des SCAN) 
Contacte-les (via Facebook) si tu veux plus d’infos : Guillaume Olgiati, Léna ChapalainHélia Belguiral, Maxime Nogue, Tristan Devin, Claire Douarre

Va aussi découvrir le lien du site de l’asso SCAN 😉 : http://scan.asso.insa-lyon.fr/ 
 

EURINSA

Parlons peu, parlons bien, la filière Européenne de l’Insa aka Eurinsa est définitivement la meilleure filière. La moitié des élèves sont étrangers (bon c’est dans l’idéal, en vrai il y en a un peu moins) et viennent de toute l’Europe !  C’est un vrai atout, tu peux découvrir plein de nouvelles cultures ! 

Après chaque partiel, nous avons le droit aux WEADS (Week-End Après DS) où on part tous ensemble en week-end pour décompresser ! 🎉 Ce sont les Europeas, le bureau des étudiants de 2A Eurinsa, qui s’occupe de nous organiser les meilleurs week-ends post-partiels et de l’inté de tous les bizs Eurinsa !  

En plus des Europeas, on a le CUID (CUltures et IDentités européennes) qui est une asso de l’insa qui organise plein de projets à travers l’Europe et essaie de promouvoir un max la culture Européenne sur le campus. Il y a des spectacles et conférences toute l’année (et des buffets à la fin qui font plaisir 😜).  

Bon il ne faut pas oublier les cours, mais pour commencer si tu viens en Eurinsa t’auras pas toutes tes IE le vendredi comme les autres filières, ce qui veut dire que tu pourras profiter pleinement de la K-Fêt le jeudi soir (les autres rageront mais fais pas attention 🥰). Plus sérieusement, contrairement à la filière classique, tu peux continuer une LV2 et tu as l’embarras du choix : espagnol, portugais, allemand, italien, russe, sachant que tu peux commencer une nouvelle langue de zéro ! Vu que tous les cours sont en français, ce n’est pas toujours facile pour les étrangers mais heureusement il y a beaucoup d’entraide et une super ambiance ! 😉  

Lien pour des infos plus objectives : https://www.insa-lyon.fr/fr/formation/fimi-eurinsa 
Ou alors, envoie directement un mail au directeur de la filière : vincent.chatain@insa-lyon.fr 

Contacte-les (via Facebook) si tu veux plus d’infos : Marine MéheutAlban Badin, Armand Demasson, Grégoire Petit, Morgan Fromentoux, François Boucherie, Lou Brudi, Matthieu Duval 

AMERINSA

¿ Queremos saber si Benjamin es amigo ? J’te spoil pas mais c’est la meilleure chanson #ExclusivitéAMERINSA (j’ai mis mon nom dedans mais ça marche pour toi aussi t’inquiète pas 🤣). PS : la réponse c’est “es amigoooooooo” obvio ! 
Bref, j’imagine que si tu lis ça c’est que tu t’intéresses à la meilleure filière du FIMI (et de loin 😘) et t’as bien raison. Après cette petite description, j’espère que je t’aurai convaincu à postuler en AMERINSA si t’as pas osé le faire sur ParcourSup.

Tu te demandes sûrement : “mais ça change quoi d’être en AMERINSA ?”. 

Tout d’abord, la moitié des étudiants de la filière sont d’Amérique Latine et tu vas vite comprendre après le premier améro qu’ils sont vraiment très sociables, extravertis et fêtards (c’est pas des clichés j’t’assure). 

Ensuite, ce qui est vraiment trop cool en AMER (ouais on dit AMER parce que flemme de dire AMERINSA c’est trop long 😅) c’est l’ambiance ! Il y a vraiment un esprit de filière. Il y a un bureau étudiant qui organise pleins d’évènements trop stylés tout au long de l’année : le fameux WESKI c’est-à-dire week-end au ski avec toute la filière (tu verras tu vas bien rigoler en voyant les latinos qu’ont jamais fait de ski), les améros à thème… 

Pour finir, niveau cours, contrairement à ce qu’on pense, c’est pas plus dur qu’en classique. C’est pareil voire plus facile parce que les profs prennent vachement plus le temps d’expliquer étant donné que les latinos parlent pas très bien français (tous les cours sont en français au fait). Aussi, t’auras pas de QCM obligatoire toutes les semaines comme les classiques et ça, ça fait plaisir. 
De plus, tu fais ton stage de fin de première année en Amérique du Sud et ça c’est ouf (bon sauf nous parce que COVID-19 tu connais) ! Tu peux même faire ta deuxième année au Brésil ou au Mexique (bon sauf nous parce que COVID-19 tu connais) ! Ah oui enfin j’oubliais, tu choisis une LV2 au début de l’année : Espagnol ou Portugais (tu peux commencer d’un niveau zéro, même pour l’espagnol). 

Lien pour des infos plus objectives : https://www.insa-lyon.fr/fr/formation/fimi-amerinsa 
Ou alors, envoie directement un mail au directeur de la filière : amerinsa@insa-lyon.fr (N’aie pas peur il est cool #JPdVLeSang) 
Contacte-les (via Facebook) si tu veux plus d’infos : Benjamin François, Emma Badinand, Philippine Durand 

ASINSA

Fan de culture asiatique ? Si c’est le cas et que tu arrives à l’INSA en tant qu’ASINSA, c’est parfait (Et faut le dire bravo, t’as eu le courage de cocher la case malgré le coronavirus 😜)  

Un des changements les plus importants par rapport à la filière classique, c’est le fait que la moitié de ton amphi sera occupé par des élèves originaires d’Asie (cette année ils venaient de Chine et du Vietnam mais ça varie selon les années) 

Aussi, cette filière te permet de continuer ou commencer à apprendre soit le Chinois, soit le Japonais. (Pas besoin d’un niveau de base tu peux commencer de zéro)

En début d’année, tu pourras partir le temps d’un week-end rien qu’avec les Asinsas (2A et bizs) pour te rapprocher des gens de ta filière et faire connaissance avec ton parrain de filière Asinsa (Et oui, deux parrains pour le prix d’un, ça peut valoir le coup). 

asinsa

Dans cette filière, certaines matières ne sont pas enseignées (OMSI et CE, plein de lettres que tu n’auras pas à connaître pendant tes deux années de FIMI je te rassure).  Aussi, on a deux heures de CSS par semaine (Cultures Sciences et Sociétés, un genre de cours de philo) seulement pendant la première année, du coup en deuxième année t’es débarrassé ! (Les Classiques ont 1h30/semaine mais pendant deux ans) Comme dans les autres filières internationales les cours sont donnés en Français (sauf SCAN) et de façon à ce que tout l’amphi ait le temps de comprendre, du coup ça va moins vite qu’en Classique (sauf qu’on approfondit toutes les notions donc bon… T’as capté c’est pas toujours easy).  

En fin de 1A tu devras faire un stage ouvrier d’un mois en Asie (#LaPromo63PasseàCôtéDeTout #MerciLeCorona #StageEnBretagne  

Enfin bref, bienvenue dans la filière la plus orientale de l’INSA ! 

Lien pour des infos plus objectives : https://www.insa-lyon.fr/fr/formation/fimi-asinsa 
Ou alors, envoie directement un mail : asinsa@insa-lyon.fr 
Contacte-les (via Facebook) si tu veux plus d’infos : Jade Le Menn, Alice Dubois, Chiara Vonsensey, Timothé Sportouch, Enzo Ruedas