Les filières

Jeune héros, te voilà officiellement nouvel insalien ! Tu vas intégrer l’INSA dans le département FIMI qui durera 2 ans (ou plus pour certains), avant de rejoindre un des 9 départements de l’INSA. Mais avant de penser à ça, il te faut choisir une filière : selon ce que tu as demandé sur Parcoursup, tu sais déjà si tu es Classique, INS’Avenir, SHN ou Bachelor ! Mais certains classiques pourraient partir à l’aventure et tenter d’accéder à une des nombreuses filières internationales ou artistiques du Mont INSA… 

Filières générales

Classique

On commence par la base : la filière qui t’est attribuée par défaut à ton inscription à l’INSA. C’est là où il y aura le plus de petits héros comme toi (un demi-millier !). Vous êtes répartis en 5 lanières de chacune 4 classes (et si t’es pas trop nul en maths t’as capté que ça fait environ 25 héros par classe). Tu assisteras aux amphis avec ta lanière et aux TD avec ta classe (cf. page sur les cours). 

Tu verras dans la suite, on va essayer de te traquenard en filière internationale mais résiste à la tentation ! Il n’y a pas que les filières internationales qui ont une bonne ambiance de classe, loin de là ! Tout le monde essaye de promouvoir sa filière comme étant la meilleure mais va surtout où tu te sentiras le mieux ! Puis si jamais tu regrettes ton choix, tu pourras toujours essayer d’intégrer une filière internationale en deuxième année !  

INS’AVENIR

Te voilà dans la plus jeune des filières, l’INS’AVENIR ! T’es rentré dans la classe la plus sélective alors on peut dire que tu la mérites bien ta place sur le mont Olympe! Un mélange bac techno (les vrais dieux) avec des généraux va falloir bien vous entendre parce que vous allez passer 2 ans ensembles avant de retrouver les Aergie de l’INSA, ceux qui se plaignent beaucoup pour pas grand-chose, les Classiques. 

En ce qui concerne le programme ça sera un programme tout neuf spécialement adapté pour vous “remettre à niveau” par rapport à ceux qui ont fait 2 spés scientifiques. Alors rien de bien compliqué puisque vous avez plus de temps pour revoir des chapitres qui en demandent. Surprise à la rentrée sur le programme car vous serez les premiers à inaugurer cette filière. Mais les chapitres sont faits spécialement pour les attentes des départements alors au final vous y gagnez quand même sur les matheux qui se sont tués pendant 2ans pendant que vous viviez vos meilleures vacances au lycée.  

L’ambiance de classe sera familiale puisque vous serez 26, 13 généraux et 13 bacs technos. Pas de problème si tu peux pas te voir quelqu’un y’a bien assez de centres d’intérêt pour trouver un pote. Et au-delà de la classe, l’intégration et les familles sont faites pour se faire des amis dans plein de filières. À part la durée du FIMI et les cours il n’y a rien de différent avec les classiques, le même accès aux résidences, les mêmes salles de cours, alors, pas d’inquiétude, vous ne serez pas mis de côté ! 

Si t’as besoin de plus de réponses :

Sport-études

Salut les crackitos des maths et du sport ! Bon tu sais déjà pourquoi t’es là, pratiquer du sport à donf et vouloir finir comme Kratos à la fin de ton cycle ingé ! Et pour ça, l’INSA met en place de grands moyens pour que vous y arriviez tous ! 

Bon, bien sûr vous faites le FIMI en 3 ans au lieu de 2 mais c’est pas que ça la SHN ! Un accès 24/24h 7/7j à une salle toute neuve dernier cri, un ostéo gratuit présent tous les jeudis sur le campus, un préparateur mental présent 1 semaine sur 2 et bien sûr le meilleur avantage, le [graal], le coupe-file au RI ! Alors tu l’as compris, avec tous ces avantages, en plus d’un emploi du temps à trou, tu peux que réussir ici ! 

Des créneaux sont également réservés pour la culture sportive, la nutrition et d’autres amphis spécifiques au sport. Niveau cours vous aurez le même programme que les classiques mais pas sur la même durée. Si tu veux avoir plus de précision sur tout ça, suffit de regarder les annales ou d’attendre les amphis à la rentrée. 

Pour les résidences vous serez logés avec tous les autres SHN au bat E pour être au plus près de la salle (et de la K-Fêt par la même occasion) qui se situe en bas du bâtiment. Mais pas d’inquiétude pour l’intégration, même si vous êtes de l’autre côté du campus par rapport aux autres filières les familles vous accueillent sans distinction. Et à l’INSA tout le monde parle à tout le monde peu importe l’origine ! 

Durant l’année tu seras amené à sortir des grosses perfs et l’école te met en avant pour ça : tu auras la chance de pouvoir être élu sportif du mois et même de l’année ! Alors on colle la meilleure photo de toi dans l’effort sur une affiche qui sera partagée sur tout le campus et ça, ça claque. 

Bon je pense que c’est tout pour la SHN mais si t’as besoin de plus de réponses à tes questions :

BACHELOR

Les Bachelor c’est une filière un peu à part.  Si tu croises quelqu’un qui ne parle pas français, c’est sûrement un bachelor (ou un Amer, ou un Asinsa, ou un Eurinsa, ou…mince en fait il y a beaucoup d’étrangers et c’est aussi ce qui fait la richesse de l’INSA !). Un programme en 3 ans, entièrement en anglais, qui te spécialise en matériaux, mécanique et aérospatial. La légende dit qu’ils travaillent moins que les Amerinsa (et pourtant ceux-là tu les verras plus souvent bronzer sur le PC dès que le soleil est de sorti que dans une salle de cours…). Et en réalité, c’est totalement vrai (c’est une blague). Bref, ils ne sont pas nombreux mais très ouverts d’esprit donc n’hésite pas à aller leur parler !!

Plus d’infos : https://www.insa-lyon.fr/fr/cycle-formation/international-bachelor

Filières internationales

Si tu as rejoint l’INSA par la voie « générale », ta place en Filière Classique est d’ores et déjà assurée ! Cependant, tu peux tenter de rejoindre une filière internationale ou artistique (la Filière Musique Etudes). Pour cela, tu devrais recevoir un mail avec les informations sur comment rejoindre la filière, mais normalement il faudra juste faire une lettre de motivation (à rendre d’ici début juillet !). Si plusieurs filières t’intéressent, tu peux les classer dans l’ordre de préférence. L’année dernière, les infos envoyées étaient vraiment pas claires donc n’hésite pas à rejoindre le Discord et aller dans le salon de la filière qui t’intéresse et tu pourras suivre toutes les infos ! 

SCAN

Salut/Hello young biz, and welcome in the SCAN section ! 

Tu vas découvrir la meilleure filière de l’INSA, celle qui te fera vivre bien des périples, mais surtout qui sera hyper enrichissante pour toi ! Mais d’abord laisse–moi te parler un peu du but de la filière. Ici, tu auras tous tes cours en anglais, mais ne t’inquiète pas, c’est pas aussi compliqué que ça en a l’air (je parle en connaissance de cause… !). Le plus important, c’est de ne pas avoir peur, et de toujours participer en classe. T’auras quasiment pas besoin de l’anglais pendant les évals. 

Tu n’auras plus de cours d’anglais à proprement parler mais tu auras une LV2 à choisir parmi plein de langues comme l’espagnol, le chinois, ou autres dialectes (pas de grec ancien désolé…).  Aussi, tu as 2h d’«option Scan ». Bon, ils appellent ça « option », mais c’est obligatoire. Toutefois, on t’en propose plein (Yearbook, MUN, cognitive sciences, …) et tu changes tous les demi-semestres. Concrètement, c’est 2h intéressantes où la notion de ponctualité est relativisée et tu n’as presque jamais de devoirs ! C’est really nice.     

Le premier évènement SCAN, c’est le WISC (Week-end d’Intégration Scan). Ça te permettra de connaitre plein de SCANs en première et deuxième année et de profiter une dernière fois avant la première IE… En dehors des cours, c’est un peu plus sympa ! Tout au long de l’année, on organise également plein d’activités comme des journées à thème où on vient déguisé en cours.     

Lorsque tu seras accepté dans la filière, on te donnera un questionnaire à remplir pour te trouver le/la parrain/marraine SCAN qui te convient, et avec qui tu pourras vivre encore plus de choses incroyables. Tu vas voir la SCAN, c’est un esprit de famille (certains disent même qu’on est comme une secte…).  

Et le meilleur pour la fin : tu n’auras pas de partiels au premier semestre ! À la place tu auras un petit projet de groupe mais t’inquiète, rien de bien compliqué (#teamdesign). Bref, ça fera bien rager tes potes en classique et autre, surtout que tu profiteras quand même de l’ambiance des post-partiels ! 

Si tu as plus de questions :

AMERINSA

Hola amigo ! 


Bienvenue dans la filière latino-américaine de l’INSA, aussi dite la filière de l’ambiance. Ici les dieux du mont Olympe latinos (Mexicains, Equatoriens, Brésiliens, bref t’as capté) vivent avec les dieux du mont Olympe français, et le tout donne une filière avec une ambiance super conviviale et chaleureuse.

Au menu de l’année : découverte des cultures latines (niveau gastronomie, langue, traditions etc), Améros (Apéro Amerinsa t’as capté), et plein de fun. Si t’es vraiment un bon, tu vas finir l’année en étant bilingue espagnol et en tapant ton meilleur déhanché. En plus des Ameros, tu vivras plein de trucs trop cools : sorties à Lyon, matchs de foot (prépare toi c’est un sport national ici), matchs de volley, barbecues… 

Mais à part tout ça, laisse nous te présenter l’élément phare de l’année en Amerinsa : le WESKI. C’est un week-end (de 3 jours si t’as de la chance) où on va tous à la montagne, l’occasion pour toi de montrer que t’es un Dieu de la glisse, et d’admirer les latinos voir la neige pour la première fois. Accompagne ceci de bonnes raclettes soupoudrées de Fondos (va checker le lexique pour comprendre) et tu obtiens un WESKI d’enfer !

Niveau cours je vais être brève, parce qu’on va bien te le présenter lors de tes premiers amphis. On a presque le même programme que les autres filières, à la différence d’une deuxième langue (en plus de l’anglais) à choisir. Généralement pour les non-hispanophones (comme les brésiliens) c’est l’espagnol et pour les latinos c’est le portugais. Pour les Français peu importe ton niveau en espagnol ou en portugais, il y a des cours pour tous ! 

Et n’oublie pas de venir nous faire un petit coucou quand tu arrives (tu nous verras avec les T-Shirts rouges, on aura un stand pour t’accueillir petit bizu).

 

eurinsa

Et voici… la filière la plus fun de toooout l’INSA (et jte jure que c’est 100% objectif) : la filière Européenne aka EURINSA ! Une partie des étudiants viennent de l’étranger : tes nouveaux potes seront des français mais aussi des espagnols, italiens, allemands, portugais, anglais, polonais, tchèques, moldaves, turques, …. (Et j’en oublie, désolée les gars, mais tu commences à comprendre le concept je pense). Pour résumer l’esprit : c’est incroyable de rencontrer des personnes d’Europe, c’est vraiment un atout, tu peux découvrir pleins de nouvelles cultures ! Imagine un repas où tout le monde ramène une spécialité de son pays, juste IMAGINE…    

Passons aux choses sérieuses, jeune dieu : après chaque partiel, toute la filière part en week-end pour décompresser. Ça, c’est le fameux WEADS (Week-End Après DS) ! Pour l’avoir vécu, je peux te dire que c’est une dinguerie : un week-end avec tous tes potes de première et deuxième année de la filière avec la meilleure ambiance de l’INSA…    

Être en Eurinsa, ça ne s’arrête pas là, on a aussi plusieurs assos qui organisent plein de projets en lien avec l’Europe et essayent de promouvoir un max la culture européenne sur le campus (rencontre de personnalités publiques, soirées, conférences, spectacles, … + des buffets à la fin qui font plaisir). Ces assos sont le CUID (CUltures et IDentités européennes), OPAL (OPtion ALlemand), ainsi que LCE (Langue et Culture Espagnole). Tu pourras choisir de t’investir dans une des trois en deuxième année pour profiter d’un voyage incroyable (d’après ce qu’on m’a dit…) et réaliser un reportage, et ça, ça fait plaisir !   

Maintenant parlons cours (on est quand même là pour ça à la base, apparemment). Le programme est le même que pour les classiques (dans certaines matières les chapitres ne sont pas faits dans le même ordre, mais pas de panique à la fin on aura tous appris la même chose). En plus, tu as la chance de choisir une LV2 européenne et tu as l’embarras du choix : espagnol, portugais, allemand, italien, russe. Et tu peux choisir vraiment ce que tu veux puisque tu peux commencer une nouvelle langue de zéro : tous les groupes de langues sont faits par groupe de niveau, aucune inquiétude à avoir sur ce point-là. La LV1 est anglais par défaut, mais si tu as déjà un niveau assez élevé (C1), tu pourras demander à faire une autre langue à la place !  

Ce que tu dois retenir de ce pavé, c’est que l’ambiance en Eurinsa est vraiment incroyable, que tu gardes les mêmes potes de filière pendant 2 ans, et que tu fais des événements de filières tout au long de l’année ! 

Kisses, Küsst, Besos, Baci, Pocałunki, Поцелуи (bisous quoi t’as capté eeeet hâte de te voir à l’inté !) 

ASINSA

Hey J, tu fais sûrement parti de l’une des meilleures filières internationales pour t’enrichir culturellement ! Que ça soit la langue, la nourriture, les traditions ou bien les animes (évidemment !!) tu ne seras pas déçu ! La différence avec la filière classique c’est que tu seras au contact d’étudiants venus tout droit d’Asie (surtout de Chine et du Vietnam).

Autre point à part, tu auras la chance de pratiquer une LV2 chinois ou japonais (au choix) et bien sûr tu pourras décider de commencer ton apprentissage de zéro. Ici tu progresses énormément en langues contrairement au lycée. Pas de panique, contrairement au SCAN, les cours se font en français (ouff…) et ils ne sont pas plus compliqués que dans les autres filières (à part peut-être la physique…). Mais je te promets tu vas adorer !!

En ASINSA, les gens sont adorables et d’une extrême gentillesse (français comme asiatiques), la difficulté des cours crée une réelle solidarité entre les étudiants. Tu verras les asiats sont très chauds en sciences, donc n’hésite pas à leur demander de l’aide, ils t’aideront avec plaisir haha. Les gens ont beaucoup d’a priori sur la filière, si vous discutez avec des étudiants hors ASINSA, ils risquent de vous dire que les asiats sont très timides, ennuyeux et qu’ils passent leur vie à travailler. Et bien c’est FAUX ! Bon évidemment tu ne vas pas les croiser chaque jeudi soir à la K-Fêt, mais ils restent super ouverts et participent à beaucoup d’activités organisés aux seins de la filière. Ils te feront goûter leurs spécialités, t’appendront des mots de leurs langues natales… Bref… Ils sont géniaux !

Tu auras aussi le droit à un WE inoubliable (le fameux WOK) en début d’année réunissant 1A et 2A dans un châlet (aka coin perdu) et tu te feras des potes en or.

Plus d’infos : https://www.insa-lyon.fr/fr/formation/fimi-asinsa 

Filières artistiques

Musique-études

Aussi appelée Zik’Et, cette section regroupe l’élite de l’INSA, pour la simple et bonne raison que nous sommes tous musiciens ! Si tu es musicien et que tu souhaites pouvoir continuer à pratiquer ta passion, tu es au bon endroit !  

En Zik’et, tu n’es pas vraiment dans une filière ; tu seras avec 3 autres groupes dans une lanière classique avec laquelle tu suivras les mêmes cours d’amphi. Pour les TP et TD, tu es avec ta classe, uniquement composée de musiciens mais sinon le programme est exactement le même qu’en classique ! Tu auras aussi des cours de musique dans la semaine : un cours collectif (à toi de choisir entre jazz, chant et culture/analyse) et un cours particulier de ton instrument avec un prof de ton instrument qui vient spécialement à l’INSA pour toi. Et il y a énormément d’assos de musique si tu veux jouer avec du monde, comme l’ensemble de jazz, l’orchestre symphonique ou encore l’harmonie, enfin bref il y a de quoi faire ! 

Tu pourras connaître des événements incroyables comme le WIZ (Week-end d’Intégration Zik’et) en octobre, tous les concerts de l’AMI (Association Musicale de l’INSA) tous les deux mois, les petits concerts, le folklo en avril et bien d’autres !  

Les Zik’ets, c’est surtout une grande famille ! Tu rencontreras des gens qui partagent ta passion, et ça c’est déjà incroyable.   

Possibilités en 2A

En 2e année, l’INSA va te proposer plusieurs options :

  • rester en Classique (ça c’est le choix le plus commun) ;
  • intégrer une filière internationale (si tu étais en Classique uniquement) ;
  • en plus de cela, tu pourras rejoindre une filière artistique, que tu sois en filière internationale ou en Classique. Tu rejoindras alors la lanière des filières artistiques, où vous suivrez tous ensemble des cours d’arts en 2A à raison de quelques heures par semaine (ça remplacera pas les heures de méca, désolé…). Il y a : Arts plastiques, Théâtre (Option Jeu ou Option Son-Lumière), Cinéma et Danse, en plus de la Musique (mais si tu rêves d’avoir cette filière, tente direct en 1A !). Pour les filières internationales, c’est possible de cumuler les 2 si ton directeur de filière le valide (en gros faut avoir des bonnes notes et pas être largué) ;
  • pour les Amer, vous pouvez faire une année à l’étranger aussi (c’est dingue ça).

Bref t’auras le temps de penser à tout ça plus tard (valide déjà ta première année mdr) mais ça te montre l’étendue des possibilités offertes par l’école ! C’est pas incroyable ??