Le sport

Un chevalier qui ne fait pas de sport ? Jamais vu à l’INSA ! Évidemment, que tu sois un guerrier fou de sport, ou plutôt un noble membre de la cour du roi qui aime se poser tranquillou, tu n’auras pas les mêmes envies. Tant mieux, car sur le campus en première année on te propose différentes “formules” pour le sport : que ce soit pour te dégourdir les jambes juste une fois par semaine, ou pour faire exploser tes muscles 7/7j, tu vas trouver ton bonheur !

EPS

C’est la formule majoritaire et la plus classique : si tu n’as envie de pratiquer aucun sport en compétition (ou que les sélections ont été trop rudes…), tu auras quand même deux heures d’EPS par semaine. Tu choisiras au début de l’année un menu de trois sports que tu pratiqueras avec ton groupe pendant l’année. En gros, ça marche comme au lycée ! Les profs sont hyper sympas, tu verras. En plus des cours d’EPS, tu as toujours la possibilité de t’inscrire dans une (ou plusieurs) AS Loisirs.
Tu auras une note en sport par semestre, mais pas de pression, les notes sont très bienveillantes !

AS Compétition

C’est la deuxième option que tu as : si tu as envie de pratiquer un seul sport spécifiquement, en compétition, c’est fait pour toi ! Si tu entres en AS compèt, tu es automatiquement dispensé des cours d’EPS. En fonction des différentes AS, tu auras alors un ou plusieurs entraînements par semaine avec un grand maître d’armes (un coach) spécialisé dans ton sport ! Tu as aussi l’obligation de participer aux compétitions de l’année, sur lesquelles se basera ta note du semestre (elle compte dans ta moyenne au même titre que les autres).
Rien ne t’empêche d’entrer dans plusieurs AS compétitions, tant que tu arrives à garder suffisamment de temps pour subvenir à tes besoins de chevalier !
Pour entrer dans une AS, il est nécessaire de passer des épreuves de sélections qui auront lieu au début de l’année ! Si tu ne parviens à entrer dans aucune d’entre elles, tu peux toujours entrer en AS loisir mais tu seras obligé de faire EPS !
Pour plus d’infos sur une AS spécifique (car il y en a plein), va checker la liste en bas de cette page, on décrit toutes les AS individuellement !

AS Loisir

Les AS loisirs ne sont pas une formule en soi : tu ne peux pas te contenter d’une AS loisir (tu es obligé de faire soit EPS soit AS compèt car il te faut une note à la fin du semestre – à part si tu entres en filière Sport-Études).
En gros, il s’agit de pratiquer un sport spécifique que tu choisis, mais pas besoin de passer les sélections, ni de participer aux compétitions ! C’est juste du plaisir, qui vient en complément de ta pratique en EPS ou en compèt ! La plupart des AS proposent donc un créneau pour les soldats qui préfèrent le loisir à la guerre de la compétition, mais ça n’est pas le cas de tous les sports…

SHN (Sport-Etude)

C’est une filière à part entière réservée aux plus sportifs des chevaliers ! Si tu entres dans cette filière, rien de ce qu’on a raconté au-dessus ne te concerne au final. On en parle en détail dans la page qui y est consacrée, va voir par ici .

SHN (non Sport-Etude)

Parmi tous les habitants du canton insalien se cachent des espions doubles. La filière SHN est une contrée difficile d’accès, et certains de nos compagnons, pourtant valeureux, échouent à rejoindre la confrérie du sport de haut niveau. Cependant, dans un preux élan de compassion, le plus haut dignitaire de cette filière (le directeur SHN en gros) peut accorder le « statut SHN » à ces pages déchus. Ils ont alors le droit à tous les privilèges de la filière SHN, (par exemple, se rationner comme des bœufs au RI), sauf celui des horaires aménagés (pour plus de détails sur les Sport-Études, vas voir les infos ici : lien infos filière sport études). Ainsi, même après avoir rejoint les rangs des filières classiques ou internationales où tu feras le FIMI en deux ans, tu peux toujours bénéficier d’un traitement de chevalier de haut niveau.

Toutes les AS présentes à l’INSA :

Athlétisme

Coucou p’tit biz !
Laisse-moi te présenter l’AS athlétisme de l’INSA (celle où les gens te demandent : « Mais tu cours, genre, pour le plaisir ?!! »).
Tout d’abord, l’AS athlé, c’est quoi ? Cette AS est divisée en deux sous-groupes : le groupe des sprinters (ceux qui aiment courir mais pas trop longtemps) et le groupe des demi-fondeurs (là, pas le choix, il faut courir !!). Globalement, les sprinters pratiquent les disciplines du 100 au 400 m, haies, saut, lancer, etc. Les demi-fondeurs sont plus axés sur les 5k, 10k… jusqu’au trail. Enfin, si tu fais partie des indécis (comme moi), il y a ceux qui font du 800 m et qui sont donc un peu entre les deux groupes (les relous, quoi !).
La répartition des entraînements :
Il y a 3 entraînements par semaine (mardi, jeudi et vendredi) dont 2 obligatoires au choix (1 seul pour ceux qui sont licenciés dans un club d’athlétisme). Une semaine d’entraînement type se présente ainsi :
Mardi (de 18h15 à 20h) : séance spécifique.
Jeudi (de 12h30 à 14h) : séance spécifique.
Vendredi (de 12h30 à 14h) : séance de renforcement musculaire ou blocs pour les sprinters (cette séance est juste avant l’interrogation écrite de 16h (youpi), mais peut te permettre de te changer les idées !).
Les compétitions :
En athlétisme, ce n’est pas comme les AS de sports collectifs, il y a peu de compétitions universitaires. Il y a donc les championnats universitaires d’hiver (en salle, cross…) ainsi que les championnats universitaires d’été. Je te rassure, les compétitions ne sont pas obligatoires et chacun fait selon son envie, sa forme du moment et sa motivation ! En plus de cela, il y a les championnats de trail, de run and bike… auxquels tu peux participer si tu es motivé !
La sélection :
Est-ce que c’est dur de rentrer en AS athlétisme ? Le nombre d’admis va dépendre du nombre de places disponibles dans chaque groupe, donc la sélection va être plus ou moins dure selon les années, mais je te rassure, si tu es déjà dans un club ou que tu cours régulièrement, c’est assez facile d’y rentrer ! Les sélections sont peu après l’inté, environ début octobre. Tu peux t’abonner au compte Instagram de l’AS pour ne rien louper. Le lieu de la sélection en fonction du groupe que tu souhaites intégrer y sera également communiqué !
Pour les demi-fondeurs, il faut faire moins de 25 min sur 5 km pour les filles, et moins de 17 min pour les gars.
Pour les sprinters, tu seras évalué sur des ateliers de technique, puis tu auras à courir au choix un 100 m ou un 200 m.
Finalement, l’AS athlé, c’est une super ambiance, personne ne se prend la tête, dans laquelle tu vas pouvoir t’entraîner et donc progresser selon ta motivation et tes objectifs. Et ces entraînements peuvent aussi te permettre de te vider la tête entre deux sessions de révision !! Notre coach est très sympa et peut s’adapter à chaque projet ! J’espère que tu nous rejoindras 😉 !!

Contact Insta si tu souhaites avoir plus d’informations :

Constance Regnault

@clubinsathle

Aviron

Créneau : Le jeudi après-midi
Entraînements : c’est en fonction de la météo ! Si le temps le permet on sort ramer sinon prépa physique au programme
Sélection : ouverte à tous
Niveau : régional / national

Salut ! Bon tu ne sais pas quelle AS choisir ? Tu hésites encore ? Je vais essayer de t’aider à faire ton choix ! L’AS aviron c’est un peu différent, en effet (sauf si vous êtes 100 à demander cette année) il n’y pas de sélections donc même les débutants peuvent venir apprendre à ramer. Ça se passe au lac de Miribel (qui est grave stylé entre nous) où se trouve l’ASUL, le club qui nous accueille. Si tu n’en as jamais fait, l’aviron (à ne pas confondre avec le kayak je te vois venir) franchement c’est pas mal ! C’est un sport très complet (tututu ce n’est pas un sport de bras je te vois encore venir), tu pourras y développer ta coordination et ton endurance.

Honnêtement je sais que quand tu ne connais pas du tout ça ne fait peut-être pas rêver mais franchement tu seras agréablement surpris, c’est une occasion de pratiquer un sport nouveau pour toi.

Contact Insta si tu souhaites plus d’informations:

Amélie Salomon

    Badminton

    Si toi, petit biz, tu te poses des questions sur l’AS Bad, voici quelques éléments de réponse qui devraient t’aider. L’AS Badminton est une AS très demandée, mais pas de panique ! Beaucoup de gens sont acceptés ! Si tu es ou a été classé.e, pas de problème, tu es sûr.e d’être admis.e. Et si tu n’as jamais fait de compétition, l’AS recrute des gens de tous niveaux, tu as forcément ta chance. Au moment de la sélection tu participeras à une grande montante-descendante. On a un à deux entraînements par semaine et les compétitions sont le jeudi soir. Tu feras du simple, du double et des compétitions par équipe. L’ambiance à l’AS est grave chill et les gens sont super sympas. Si t’as d’autres questions n’hésite pas, on se revoit à l’inté la rentrée !  

    Contacts Insta si tu souhaites avoir plus d’informations :

    Charlotte Brossette

        Basketball

        Pour vous les filles, il y a 3 équipes filles représentant tous les niveaux : débutant, moyen et confirmé. On a des matchs contre des universités (Championnats Féminins Universitaires, CFU pour les intimes) et contre des écoles (CFE) les jeudi aprèm. L’équipe 1 est carrément championne de France !!!

        Pour vous les gars, il y a 4 équipes. Attention, le niveau est élevé ! Pour te donner une idée, l’équipe 1 est championne de France des écoles et le niveau correspond à de la N3/pré-Nat sénior (en gros, ils lâchent des gros tomars). L’équipe 2 a aussi un gros niveau (pré-Nat/R2 sénior). L’équipe 3 et 4 sont plus tranquilles mais le niveau reste élevé (un bon niveau R3 sénior). Chaque équipe s’entraine une fois par semaine et dispute les matchs le jeudi aprèm, avec le coach le plus KliT de l’INSA. Si t’es motivé, n’hésite pas à venir aux sélections en début d’année (les dates te seront communiquées à la rentrée ne t’inquiète pas)

        Mais l‘AS basket c’est avant tout la meilleure ambiance ! Avec l’asso Basic (gérée par des joueurs de l’AS) qui nous fait des pulls et t-shirts à l’effigie de l’AS, qui nous organise des tournois 3×3 (la Nuit du Basket), des restaus (cf Flam’s) avec les membres de l’asso et même des sorties pour aller voir l’ASVEL en Euroligue à prix réduits !

         Une autre dinguerie avce le Basket, c’est le TIIL : le Tournoi International Insa Lyon ! Pendant un week-end, tu vivras une compétition de Basket de haut niveau dans une ambiance festive et avec plein d’activités, c’est top !

        Contacts Insta si tu souhaites avoir plus d’informations :

        Axel Joannic

            Boxe

            Si tu veux battre tous tes adversaires lors des combats Pokémon, je te conseille l’AS boxe.

            L’AS boxe accepte de nombreuses personnes : à la fois des personnes qui n’ont jamais fait de boxe et à la fois des personnes qui ont fait des sports de combats. Il y a peu de compètes en AS boxe, environ 2 ou 3 dans l’année. Les entrainements ont principalement lieu le midi.

             

            Contacts Insta si tu souhaites avoir plus d’informations :

            Léni Siopathis

                Danse

                Salut jeune biz ! Si tu es curieux à propos de la danse, laisse-nous te dire deux mots à propos de la meilleure AS de l’INSA. L’AS danse (si tu n’avais pas encore capté de quoi on parlait) c’est d’abord des gens supers sympas et une prof motivée et motivante, adorable si on ne s’arrête pas à son air exigeant. En plus d’être très complète dans la pratique (cours techniques et de composition) l’AS te permet d’aller voir des spectacles variés et de participer à plein de projets hyper enrichissants. Et bien sûr c’est une vraie bulle d’air dans les cours qui aide à se vider la tête et se faire des potes hors de ta classe ou ta famille, et dans toutes les années à l’INSA. Donc si tu aimes la danse contemporaine (c’est bien de le préciser à un moment) viens tenter les auditions ! Si tu es pris.e tu signes pour 5 à 7 heures par semaine, et dans le cas contraire rassure toi il y a moyen de danser dans des assos sympas. Ah oui et la prof recherche des personnalités autant que des techniques donc n’hésite pas à passer à la rentrée, même si tu n’as pas fait du contemporain toute ta vie, l’expérience vaut le coup ! 

                Contacts Insta si tu souhaites avoir plus d’informations :

                Ambre Cuirassier

                 

                Escalade

                Tu kiffes l’escalade, que ce soit en intérieur, en extérieur, en bloc ou en falaise, alors l’AS escalade est faite pour toi. Si tu veux l’intégrer, il faudra passer les sélections de Chrichri (l’entraîneur), ne t’en fais pas, ce n’est pas si terrible. Tu devras grimper 2 voies en tête de ton choix, qui seront une voie de ton niveau et une voie d’un niveau supérieur. Christophe regardera également si tu n’es pas dangereux dans tes manips d’assurage ainsi que lors de ta grimpe. Le niveau requis est variable, mais il tourne autour du 6c pour les garçons et 6a/6b pour les filles. Mais ne t’inquiète pas, si tu as un niveau inférieur, tu peux quand même venir aux sélections. Ça te fera toujours une séance de grimpe gratuite et, sur un malentendu, tu seras même pris à l’AS.
                Après ça, niveau entraînement, tu auras 2 entraînements par semaine, un en voie sur deux murs différents en fonction des semaines, et un en bloc dans une salle d’escalade à 5 min de l’INSA (Mroc Villeurbanne). Durant ces deux séances, Christophe te donnera des exercices spécifiques en fonction de l’objectif de la période. Chrichri découpe ses entraînements par cycles de trois semaines avec à chaque fois des objectifs précis pour ta progression.
                Ensuite, si tu souhaites faire un peu de falaise, il y a quelques sorties organisées dans l’année le jeudi après-midi, vu qu’on n’a pas cours le jeudi après-midi, dans des falaises proches de Lyon. Et tu pourras grimper encore plus si tu adhères à l’ASSO 7a+ (asso grimpe de l’INSA).

                Contacts Insta si tu souhaites avoir plus d’informations :

                Eliot Voruz

                    Equitation

                    Pour les fans des chevaux, deux choix se présentent : compétition ou loisir. Que tu sois là pour la compète ou juste pour kiffer, il y en a pour tous les goûts. Avec des cours allant du débutant total au galop 7, il y a de quoi faire que tu veuilles apprendre ou te perfectionner.
                    Côté compétition, on te propose 12 compétitions par an, partagées entre 6 de dressage et 6 de hunter/CSO – parfait pour ceux qui veulent vraiment se lancer à fond ! Pour valider le semestre, il faut participer à 3 compétitions minimum. Mais ne t’inquiète pas, si tu es plus chill et que la compète ce n’est pas ton délire, les cours de loisir sont sans pression. Tu peux toujours choisir de rejoindre une compète si l’envie te prend.
                    Les cours se déroulent dans les clubs proches du campus, une fois par semaine, souvent le jeudi après-midi quand tu n’as pas cours. L’ambiance est toujours top, les gens sont là parce qu’ils adorent ça, et dès que le soleil pointe, c’est le bonheur total. Et pour ceux qui n’ont jamais touché un cheval, franchement, c’est le moment de tenter!
                    En plus, si ça te tente, tu peux passer ton galop en fin d’année. Les compétitions servent à valider la pratique et pour la théorie, rendez-vous en amphi.

                    Contact Insta si tu souhaites avoir plus d’informations :

                    Laura Ramos

                        Football

                        L’AS Foot, c’est parfait pour garder la forme mais aussi pour se détendre après de longues journées de travail. Rejoins cette AS pour faire du sport tout en t’amusant. Contrairement au football en club, l’ambiance est plutôt chill tout en gardant un assez bon niveau. Il y a un entraînement d’une heure et demie et un match par semaine contre d’autres équipes universitaires de Lyon. Concernant le niveau, l’année dernière, l’équipe 1 était au-dessus du lot (il faut avoir joué à un bon niveau régional voire niveau national), les équipes 2, 3 et 5 sont à peu près du même niveau (bon niveau départemental), et les équipes 4 et 6 sont plutôt loisir. Mais attention, il n’y a que deux équipes pour l’ensemble des 1A et 2A alors donne tout aux sélections pour pouvoir être pris !

                        Au niveau des filles, certaines sont débutantes. Rejoindre l’AS football c’est tenter une nouvelle expérience enrichissante. Le niveau est très hétérogène, les filles réparties en différentes équipes, et on a une chose en commun : nous sommes toutes animées par la passion du ballon rond ! Cette AS a la particularité d’avoir un groupe très soudé, et cette cohésion est en particulier due à notre troisième mi-temps que l’on nomme MTK pour « Match/Tacos/K-Fêt », notre rituel du jeudi soir ! Si les entraînements se passent aussi bien, c’est aussi grâce à nos coachs, des étudiants bénévoles soucieux de notre progression, qui nous suivent de A à Z dans notre évolution : technique, physique et soutien moral… ils sont là pour nous ! Grâce à cette AS, on a aussi pu rencontrer pleins d’amis géniaux, et c’est aussi ça la force du sport ! Le foot est vraiment une libération face aux études en se vidant l’esprit ! Et pour les plus chanceuses et motivées, elles peuvent même participer aux championnats de France universitaires, ou à des projets à l’autre bout du monde ! Alors peu importe ton niveau, débutante, confirmée ou entre les deux, si tu as envie de te défouler, de prendre du plaisir, rejoins-nous à l’AS foot (Ne t’inquiète pas, les sélections sont juste symboliques !). Il y a deux entraînements par semaine (entre midi et deux) et très souvent un match le jeudi soir, suivi du fameux MTK pour celles qui le souhaitent !

                        Contacts Insta si tu souhaites avoir plus d’informations :

                        Tristan Lemercier (M)

                        Marie Doucet(F)

                            Golf

                            Eh ouais ça existe même ! Enfin pas tout à fait en fait, un certain manque d’effectif n’a pas permis de monter une équipe cette année (rip), mais ce sont sur tes épaules petit bizuth, que repose la résurrection de ce sport largement sous-coté… alors viens nous prouver que tu manies le drive aussi bien que le sabre ! Pour faire court, l’AS golf n’est pas encore en place. Elle a existé pendant quelques années, mais le problème vient principalement du fait qu’elle est compliquée à évaluer. Ainsi, vu que tu ne peux pas être réellement noté sur tes compétences golfiques, tu vas quand même devoir te mettre au sport comme le reste des mortels (golf = sport ? ça restera un éternel débat…). Les entraînements auraient lieu le jeudi après-midi, au golf de Chassieu. Tout dépendra du format que prendra l’AS, mais tu devrais pouvoir participer à deux ou trois tournois dans l’année (on compte sur toi pour saigner l’ennemi, pas de quartier et triche autorisée (ah non c fo)). Pour ce qui est de ton matériel, tu vas avoir le bonheur de cohabiter avec ton sac toute l’année. Quoi de plus plaisant que de petit-déjeuner face à son putter ? Ne t’inquiète pas, je suis sûre que tu lui trouveras une place de choix dans ton palace de 16m². Si tu n’as pas ton propre matériel, l’INSA en met à disposition. Si tu as un très bon niveau et que tu souhaites vraiment t’améliorer au cours de ton cursus à Lyon, renseigne-toi quand même sur la filière SHN et ce qu’ils peuvent te proposer, on ne sait jamais…

                                Gymnastique

                                T’es plutôt grand écart, rondade et salto ? Bienvenue à l’AS gymnastique. Tu peux nous rejoindre pour le loisir si tu veux t’amuser ou pour la compétition si c’est plus sérieux. Les entraînements sont le lundi (12h-14h) et le jeudi de 12h30 à 16h (quand tu veux). Si tu veux participer aux compétitions, tu auras juste à passer une sélection, mais pas de panique, les niveaux sont très variés donc tente ta chance, ça vaut vraiment le coup. Si tu passes les sélections, tu pourras rejoindre l’équipe féminine ou masculine de l’INSA qui fait entre 1 à 3 compétitions par an. Attention, pour les loisirs, les moins chanceux (ou plus, suivant l’opinion), vous avez accès à la salle uniquement le lundi midi. Le petit bonus pour tout le monde, c’est qu’on s’entraîne avec les STAPS donc tu auras plein de nouveaux amis (ou concurrents, tu choisis). En tout cas, n’hésite plus et viens taper tes meilleures acrobaties avec nous !

                                Contacts Insta si tu souhaites avoir plus d’informations :

                                Margaux Vallee


                                 

                                    Handball

                                    L’AS Handball c’est la meilleure mon pote ! Une ambiance hyper chill, une grosse cohésion dans toutes les équipes et entre équipes: si tu as l’habitude d’évoluer en club, les associations (LFHé pour le hand féminin et HIC pour les mecs ) sauront te faire retrouver cette atmosphère géniale ! Les deux entraîneurs sont vraiment sympas mais quand même exigeants. Peu importe ton niveau, c’est super facile de trouver sa place dans l’AS et de te faire plein de potes ! Enfin petites infos utiles : les entraînements sont le mardi ou mercredi soir en fonction de l’équipe que tu intègres (5 équipes masculines et 3 équipes féminines) et les matchs sont tous les jeudi aprèm ! Chez les filles, l’entraînement est commun aux 3 équipes, et chez les mecs les équipes s’entrainent 2 par 2 (pour savoir dans quelle équipe tu seras, rendez-vous aux sélections qui auront lieux en début d’année !) Attention, comme dans la majorité des sports de l’AS, les sélections masculines sont plus serrées mais tout le monde a ses chances ! Au niveau féminin, y’en a pour tout le monde du niveau club aux débutantes. C’est Jeff qui deviendra ton nouveau papa alors peu importe ton niveau n’hésite pas à venir nous voir aux sélections !!! 

                                    Contacts Insta si tu souhaites avoir plus d’informations :

                                    Lou-Ann Quemener

                                        Judo

                                        Salut jeune bizuth ! Si tu pratiques le judo ou que tu as envie de t’y essayer SKIL est fait pour toi ! L’association des Sports de C(K)ombat Insa Lyon regroupe des judokas de tous niveaux licenciés à l’association sportive de l’INSA, du débutant au compétiteur expérimenté. Tu auras l’occasion de t’entraîner au sein d’un groupe dynamique, certains de nos membres faisant partie de l’élite régionale, nationale et internationale, et de partir avec nous lors des différents championnats universitaires. Et bien sûr, le tout dans une ambiance conviviale, la vie de notre association étant rythmée par de nombreux événements : voyages (Japon en 2019, tournoi de Paris en 2020…), stages d’intégration, repas de terroirs… sans oublier les apéros Kfêt. Si tu fais l’AS en compétition tu vas devoir faire du sambo lutte aussi mais tu verras c’est super sympa et il y a une bonne ambiance en compétition et il y a des médailles à aller chercher (et même la coupe comme en 2022 !). Alors n’hésite pas à nous contacter pour plus de renseignements, nous nous ferons un plaisir de répondre à tes questions !

                                        Contacts Facebook si tu souhaites avoir plus d’informations :

                                        Nathan Poncet

                                            Natation

                                            Si tu nageais beaucoup avant l’INSA et que tu as envie de continuer à nager un peu, l’AS natation est faite pour toi (même si elle se limite à 2 entraînements par semaine). Tu peux aussi intégrer l’AS si tu nageais peu avant et tu vas pouvoir progresser, mais pour être pris cela dépend de tes chronos à la sélection (et des chronos des autres). Le niveau est tout de même assez hétérogène. L’AS natation c’est une super ambiance avec Nico, notre entraîneur super cool qui est là pour mettre la bonne humeur. Tout au long de l’année, tu as des compétitions (environ 10 en comptant les Championnats de France Universitaires à la fin de l’année). En plus de tout ça, il suffit de payer une petite cotisation à l’asso Insaquatique (2 euros l’adhésion avec carte VA, 4 euros sans carte VA puis 2 euros l’entrée, 20 euros le semestre ou encore 35 euros l’année) pour aller nager tous les samedis de 14h à 16h sur le campus. 

                                            Contacts Insta si tu souhaites avoir plus d’informations :

                                            Timothée Busson

                                                Rugby

                                                Hey psst p’tit bizuth, tu aimes le rugby, tu aimes les copains, tu aimes la bière et le saucisson, alors l’AS Rugby est faite pour toi. Les CHAPS c’est le nom de l’AS rugby. C’est la plus grande association sportive de l’INSA avec 4 équipes masculines et 2 féminines, impossible de les louper. Que tu aies 15 ans de rugby dans les pattes ou que tu sois simplement attiré/e par le ballon ovale, rejoins-nous ! Je t’assure il y en aura pour tout le monde, des champions universitaires aux novices bagarreurs(ses), tous ont leur place. Animée par les matchs en déplacement ou sur le pré de l’INSA, les repas terroir ou/et les barbecues, lieux d’échange culturel et de haute gastronomie (une bière et du saucisson quoi) l’association est super active. Alors n’hésite plus à venir goûter au plaisir des matchs sur le terrain du campus, à défendre la réputation des Chap’s à la K-fêt et à intégrer la plus belle, non la plus magnifique des assos sportives ! Comme on te sent super motivé(e) contacte-nous !!!

                                                Contacts Insta si tu souhaites avoir plus d’informations :

                                                Tom Demet AS rugby (M)

                                                Romane Gluffet AS rugby (F)

                                                    Squash

                                                    Toi aussi tu entends souvent que le tennis et le squash, “c’est pareil c’est un sport de raquette”, et ça te rend fou ! On est tous pareil en AS Squash. Pas d’inquiétude, il ne faut pas particulièrement de niveau et l’ambiance est folle ! (J’avoue, on était plus que 4 dans mon groupe à la fin) L’an dernier, il y avait 2 groupes de niveau. Évidemment, les compétitions sont obligatoires pour tout le monde. Tu ne vas pas trop te plaindre, il doit y avoir 4-5 dans l’année sur place. La pression, on ne connait pas nous. ATTENTION : cette AS est plus chère que les autres (60€ en plus) mais il n’y a pas besoin de matos : tout est sur place (même si c’est toujours mieux d’avoir son matos). Tu pourras t’entraîner le jeudi aprèm (à 25min à pied soit 10min en tram ou à vélo). Alors, tu attends quoi ? Tente ta chance !

                                                        Tennis
                                                        Coucou mon petit bizz, tu aimerais bien devenir Rafael Nadal tout en commençant ton FIMI, mais tu ne sais pas si tu vas avoir le temps, ni l’argent, ni la déter… Pas de soucis, l’AS tennis compétition est justement faite pour les chevaliers de ce type. Afin de rejoindre les rangs, pas besoin d’être Novak, mais il te sera demandé un bon niveau et une expérience en compétition car il n’y a malheureusement pas de place pour tout le monde. Concrètement, les 2e séries sont admis directement, pour le reste, il faut participer à un tournoi et gagner sa place ! À la rentrée, tu pourras informer le coach que tu souhaites rejoindre l’AS et tu participeras gratuitement à ce petit tournoi. Tu verras, rien de bien compliqué. Normalement, un niveau milieu de 3e série devrait être suffisant, mais rien n’est joué d’avance. Tout le monde est bien sûr amené à tenter sa chance ! Un tournoi est un tournoi !
                                                        Une fois admis, félicitations ! Tu rejoins un groupe de 10 ou 15 (répartition en 2 groupes mixtes par niveau) et un coach. Cette année, 1h30 d’entraînement/semaine avec 1 entraînement en plus optionnel à partir du printemps. Championnats par équipe, championnats individuels, tournoi interne… tout est là pour continuer ta pratique favorite et défendre ton classement en plus de défendre l’INSA ! Tu verras, l’ambiance générale est au top, le niveau de jeu est au rendez-vous et tu trouveras plein de gens motivés pour venir taper avec toi quand tu veux 🙂
                                                        À très bientôt parmi nous !

                                                        Contacts Insta si tu souhaites avoir plus d’informations :

                                                        Alix Dubreuil

                                                            Tennis de table

                                                            Qui dit sport dit agilité et rapidité ! Pourquoi pas le Ping Pong (pardon le tennis de table…) ?! Rejoins-nous tous les lundis de 18h à 20h ! Par contre, on préfère te prévenir, notre AS fait partie de celles avec le moins de compétitions. Ce sont des tournois entre les universités de Lyon, après on a des sélections et des compétitions officielles. Elles peuvent être par équipes de trois, individuelles ou double (mixte ou pas). Enfin, généralement, les classé.es et les non classé.es sont séparé.es. Mais ne t’inquiète pas tu n’auras quand même pas le temps de t’ennuyer ! Différents « projets » nous sont donnés : site web, aide au RIC (association de Raquettes de l’INSA) …

                                                                Tir à l'arc

                                                                Si tu veux allier sport et précision, que tu cherches un sport original, que tu veux faire de la compèt mais que t’es débutant ou tout simplement que tu trouves ça stylé : l’AS tir à l’arc est faite pour toi. Il y a deux séances de 2h par semaine, mardi soir et jeudi aprèm, ainsi que quelques (rares) compétitions universitaires au cours de l’année qui sont souvent à l’INSA Lyon (à part pour les nationales). On a un super prof, l’incroyable Thibault, avec qui tu pourras aller à la K-Fêt après les entraînements. Pour être sélectionné dans l’AS, pas besoin de matériel ni de prérequis, suffit d’être motivé ! Si tu es novice, l’INSA te prête un arc en bois puis en métal quand tu t’améliores. Le tir se fait à 10m au début mais on monte vite à 18m et même 50m en extérieur au S2. Si ça t’intéresse, viens aux sélections en debut d’année et rejoins ce groupe de 25 de tout âge, tout département et tout niveau !

                                                                Contact Insta si tu souhaites plus d’informations : 

                                                                Anatole Liétar

                                                                   

                                                                    Triathlon

                                                                    À toi, triathlète désespéré.e à l’idée de quitter ton cher club, de débarquer dans une école et de t’entendre demander, encore et encore « triathlon ? C’est le truc avec le ski de fond c’est ça ? », rassure-toi : tu as la chance d’intégrer une école où étudient et s’entraînent un certain nombre d’amateurs du triple effort ! Ton œil aguerri saura les discerner, que ce soit par leur technique de bourrin dans les rangs de l’AS natation (à quoi bon avoir un style correct, si mettre plus de force permet à la fois d’avancer et de couler la concurrence ? Toute une stratégie) ou leurs t-shirts floqués FF Tri. Avec un peu de chance, tu pourras en apercevoir s’éclipser le samedi matin à vélo, direction les Monts d’Or et leurs pentes à 20% (on a déjà vu plus pratique que de caler un vélo dans un 16m2…). Pour rejoindre cette belle communauté, rien de plus simple : présente-toi aux sélections des AS athlétisme et natation, en précisant que tu comptes faire les deux, et puis voilà ! Enfin non, pas tout à fait : il faut quand même un niveau un minimum solide dans ces deux disciplines pour passer les sélections et survivre aux entraînements, mais tout devrait bien se passer. Attention, cela va dépendre du nombre de place et des gens qui arrêtent ! Une fois admis dans ces AS, tu auras accès à deux entraînements d’1h30 par semaine en natation, et quatre entraînements d’athlé : de quoi occuper tes journées déjà bien chargées en attendant la création d’une AS cyclisme. C’est génial, déjà parce que les profs sont vraiment cools, et surtout on est plusieurs dans ce cas. Il y a vraiment de tous les niveaux, donc on n’est jamais vraiment seul.e, il y a toujours quelqu’un de notre niveau pour courir et nager avec nous faisant de superbes rencontres. Enfin, tous ces créneaux nous permettent de bien adapter nos entraînements à notre charge de travail. Alors n’hésite surtout plus et rejoins-nous !

                                                                        Volley ball

                                                                        T’as regardé Haikyu et tu veux faire la même chose (ou pas), tu kiffes jouer au volley avec tes amis en vacances, tu veux devenir un(e) vrai(e) ptit(e) volleyeur(euse) et t’aimerais faire partie d’une équipe de ton école comme dans les séries américaines, alors tu DOIS tenter les sélections pour l’AS volley aka le meilleur sport (bonus : ça te retire les cours d’EPS obligatoires et ça, on adore).
                                                                        Pas de panique, pas besoin d’avoir fait 10 ans de volley pour être pris car il y a plusieurs équipes de niveau : 3 chez les filles et 6 chez les garçons. Dans tous les cas, tente ta chance et tu verras bien !
                                                                        En plus, à l’AS volley tu t’entraîneras avec des coachs adorables, dans une super ambiance et tu feras partie d’une équipe véritablement soudée, qui te tirera sans cesse vers le haut.
                                                                        Au-delà de l’AS compétition, tu peux aussi t’inscrire à l’AS loisir volley. C’est deux entraînements de 2h par semaine, tu n’es pas obligé d’y aller quand tu ne peux pas, contrairement à l’AS compétition (vu que c’est ton cours de sport), mais c’est tout aussi fun. Surtout après les IE ratées du vendredi, c’est un véritable plaisir d’aller te déchaîner avec tes amis sur la balle !
                                                                        Après, petit bémol concernant l’AS compétition, on a qu’un seul entraînement de 2h par semaine, j’avoue c’est pas énorme, mais on a souvent matchs les jeudis après-midi.
                                                                        En plus des entraînements, l’AS volley organise plein d’événements comme la nuit du volley où tout le monde peut former une équipe et participe à un tournoi de volley de 19h à 1h du matin (c’est dingue !).
                                                                        En espérant t’avoir convaincu, à bientôt parmi nous !

                                                                        Contacts Insta si tu souhaites avoir plus d’informations :

                                                                        Hugo Robin (M)

                                                                        Ines El Aidous (F)

                                                                            Waterpolo

                                                                            Besoin de te dépenser dans un bassin et de sentir la bonne odeur du chlore sur ta peau ? Rejoins l’AS water-polo ouverte aux insaliens ainsi qu’aux étudiants des universités de Lyon. Pas besoin d’être un dieu du rétropédalage pour y entrer, cette AS possède des équipes de différents niveaux, il y existe même enfin une équipe féminine. Les débutants sont les bienvenus tant qu’ils se débrouillent en natation ! Une ambiance chaleureuse et amicale y règne et des coachs au top te permettront de progresser en un rien de temps. Une fois dans cette AS, plus besoin de participer aux cours d’EPS, ta note de sport sera déterminée par tes talents de poisson. Sur les quatre entraînements proposés par semaine, il faudra que tu ailles à au moins deux.
                                                                            Divers événements rythment la vie de cette AS tels que le championnat universitaire de France, les matchs amicaux, les tournois et la nuit du water-polo. Et pour resserrer encore davantage les liens entre coéquipiers, rien de mieux que les soirées pizza ou kfet organisées. Alors, si toi aussi tu veux faire partie d’une équipe qui te donne envie de passer tes journées dans l’eau, n’hésite pas à nous rejoindre. Nous t’accueillerons parmi nous avec plaisir !
                                                                            PS : non, les poloïstes n’ont pas pieds contrairement à ce que pense beaucoup trop de gens (les latinos, je vous cible là !!).

                                                                            Contact Insta si tu souhaites plus d’informations :

                                                                            Luce Brisson

                                                                                Activités Non Encadrées

                                                                                Ici, c’est pour ceux qui pratiquent déjà un sport (en club par exemple) et qui souhaitent participer aux compétitions universitaires. Tu auras toujours la possibilité de demander si ton sport ne figure pas dans la liste (si ton sport existe au sein de la FFSU). Par exemple, on peut retrouver de la lutte ou encore de l’ultimate en AS. Le mieux c’est que tu contactes directement le Centre des Sports car la mise en place de certains sports dépend des demandes. Par contre, cela ne remplace pas les cours d’EPS (désolé).

                                                                                Remarque : Ne t’inquiète pas, tu peux quand même participer à des compétitions universitaires dans le cadre de sports non encadrés.

                                                                                • Canoë
                                                                                • Course d’orientation
                                                                                • Cyclisme
                                                                                • Escrime
                                                                                  La Salle de Sport

                                                                                  Si tu es sportif/ve, tu peux aller pousser de la fonte sur le campus ! Il y a deux salles où tu peux aller :

                                                                                  • Celle de l’AS en libre accès sur certains créneaux pour ceux en AS “compétition” ou “loisir”, en AS “compétition” tu auras également des créneaux réservés (et plus ou moins obligatoires). Le matériel n’est pas incroyable mais il y a largement de quoi t’entraîner sérieusement et progresser !

                                                                                  [Note : tu peux prendre un licence AS “loisir” musculation pour y avoir accès si t’es pas à l’AS ! Ça vaut clairement le coup vu que t’es sur place. (Et ce n’est pas cher)]

                                                                                  • Tu as une seconde salle qui ne dépend pas de l’AS (mais de l’UFRAPS de Lyon 1), elle se trouve au même endroit que celle de l’AS. La différence majeure reste le matériel, tu n’as pas les mêmes machines (et honnêtement elles sont plus quali). Si tu veux y aller, pas besoin d’être en AS, tu pourras y accéder contre une cotisation annuelle (septembre-juin) de 120€.

                                                                                  Contacts Insta si tu souhaites avoir plus d’informations :

                                                                                  Anatole Carpentier