Les Cours

Ça y est, tu es rentré en école supérieur. Tu dois sûrement avoir 1000 questions sur les cours que tu vas avoir et comment ils vont s’organiser, sur la charge de travail ou encore sur les fournitures à avoir. Et bien jeune bizuth, tu vas pouvoir trouver toutes les réponses à tes questions sur cette page. Surtout ne stress pas, tu verras ça va te changer un peu du lycée. Pense bien à lire ces pages avant de poser tes questions sur le groupe Facebook car il y a une description assez complète de toutes les matières et des types de cours que tu vas rencontrer. Si je peux déjà te rassurer, ne t’inquiète pas le niveau n’est pas insurmontable. Tu travailleras plus qu’au lycée, c’est sûr, mais si tu as été accepté à l’INSA c’est que tu as le niveau. 

Les Types de Cours :

Les amphis (CM)

Les fameux cours magistraux (en vrai personne dit ça, on dit juste amphi). Accompagné de ta lanière/filière, entre 75 et 100 sorciers, les profs vont te faire découvrir tout le cours de façon super rapide. Tu verras que les amphis se videront peu à peu… C’est là que tu apprendras toutes les nouvelles notions : tout ce qui est théorie. Si tu sors sans avoir tout compris, pas de panique, c’est que tu es normal ! N’hésite pas à poser des questions par contre (l’avantage de ne pas être en fac dans des salles de 500…) ! Alors oui, des fois à 8h du matin tu ne voudras pas te lever pour un amphi, surtout après une bonne soirée K-Fêt (en espérant qu’elle ait pu réouvrir) mais ça reste obligatoire (askip ça peut arriver qu’il y ait un appel …) 

Les Travaux Dirigés (TD)

Ici, désolé jeune sorcier, impossible de les louper sans se faire cramer par Dumbeldore ou le professeur McGonagall. En groupe de 25, vous éclaircirez et appliquerez les notions vues en amphi. C’est là que tu pourras te perdre dans de beaux exercices de maths (plutôt du français si tu veux mon avis, on n’y voit plus beaucoup de chiffres…) et les schémas surchargés en physique. Tu passeras du temps de qualité avec les autres sorciers de ton groupe. Les TD représentent la majorité de tes cours, et c’est là où il va bien falloir suivre si tu veux survivre ! Et oui c’est fini le bon temps où tu comprenais tout d’un coup sans trop t’exercer. A l’INSA, à part si t’es un génie, il va falloir bosser !  

Les Travaux Pratiques (TP)

Pour les TP, ça ne change pas trop du lycée à part qu’ils durent 3 heures. Tu auras des TP de physique toute l’année, et des TP de chimie/thermo au deuxième semestre. Tu vas pouvoir enfin imager un peu ce que tu as vu en cours pendant toutes ces heures ! Si j’ai bien un conseil (ou plutôt plusieurs) pour toi petit bizuth, choisis (très) bien ton partenaire de TP (enfin si les conditions permettent de se mettre en binôme) et surtout sois en forme car il faut s’accrocher. N’oublie pas de prendre des notes histoire de ne pas te retrouver complètement perdu à la fin du semestre ! Et oui, à ce moment-là, tu auras le droit à un petit TP de synthèse d’une heure sur l’un de tes TP du semestre (et même les petits SCAN privilégiés n’y échapperont pas à celle-là). 

Les Interrogations Ecrites (IE)

Alala le fameux vendredi soir, 16h-18h, c’est le moment où il faut être en forme ! L’INSA c’est pas la prépa, certes, mais ce n’est pas non plus de tout repos. Il faut bosser surtout que tu as le droit à une IE (Interrogation écrite) tous les vendredis soir (à part si tu es un fin stratège et que tu es en Eurinsa). Le bon plan c’est que tu n’as pas cours le jeudi après-midi ce qui te permet de réviser un max (méthode courante), ou de te reposer si tu as pris de l’avance (bon j’ai jamais vu personne aussi bien s’organiser j’avouuee). Et ne crois pas que tu rattraperas tout aux partiels (cf DS) ! C’est de l’ordre du miracle ces choses-là ! Mais ne t’inquiète pas, pas de pression, si tu as été pris(e), il n’y a aucune raison que tu n’y arrives pas 😉 ! 

Les Devoirs de Synthèse (DS)

Les DS tant attendus par tout le monde (ou pas) dès janvier sont plus communément connus sous le nom de partiels (c’est la même chose). Ça compte pour un peu moins de 50% de tes moyennes finales donc à ne pas négliger. Tu enchaineras donc une semaine “allégée” (=t’as pas cours) pour réviser, puis les épreuves éparpillées sur la semaine (une par matière). C’est long, c’est éprouvant (en tout cas, en tant que SCAN, c’est ce qu’on m’a dit #PasDePartiels) mais après grosses soirées promis (#PostPartiels t’es pas prêt) et un mois sans IE ! 

Les Matières :

Maths

T’avais beau être le roi de ton lycée dans cette matière, cette année il va falloir s’accrocher parce que ça va aller beaucoup plus vite. Au premier semestre tu vas majoritairement approfondir tout ce que tu as appris en terminale (ou revoir pour les marocains) mais avec pas mal de nouvelles notions. Puis au deuxième semestre ce sera quelque chose de nouveau : les espaces vectoriels, les matrices tout ça tout ça (si t’étais en spé maths t’as déjà entendu parler des matrices mais ne te repose pas sur tes lauriers, ton avantage va durer seulement 20 minutes avant que tu sois aussi perdu que tous les autres). T’auras aussi le plaisir de découvrir l’intégration… par partie. 

Physique

Au programme : optique et électrocinétique (en gros c’est de l’électricité) au S1, mécanique et électromagnétisme au S2. Concernant l’optique et la méca, c’est des choses que t’avais déjà vues au lycée mais en beaucoup plus approfondies. Pour le reste, tu vas te faire une joie de découvrir la loi d’Ohm (bon suivant tes spés, tu connais déjà mais t’emballe pas) et tout le bordel qui va avec.  En plus des amphis et des TD, t’auras aussi 3h de TP par semaine, ça peut paraitre beaucoup mais si t’es bien concentré ça aide vraiment à comprendre le cours. 

Chimie

La fameuse matière qui nous divise en deux clans ennemis pour toujours : ceux qui sont passionnés par la chimie et ceux qu’ont un minimum de bon sens pour se rendre compte que c’est vraiment pas ouf (point de vue très objectif bien sûr). Bon, en vérité, tu te feras une joie d’étudier la structure électronique des atomes au début de l’année. Tu comprendras aussi comment est construit le fameux tableau périodique des éléments de notre ami Mendeleïev. Ensuite, tu travailleras sur la structure interne de la matière (cristallographie), les réactions d’oxydo-réductions et les acides/bases. Enfin, tu croiras t’en être débarrassé après les partiels du S1 mais elle reviendra te tourmenter en TP au S2..mais t’inquiète, ça doit être moins dur que de faire des potions magiques ! Tu verras toutefois apparaitre la thermo en remplacement pour le S2 (et c’est pas forcément mieux…) 

Thermodynamique

Ça remplace la chimie au deuxième semestre, en gros l’idée c’est d’analyser les échanges d’énergies dans différents systèmes. C’est très souvent appliqué à des objets du quotidiens (un frigo, un hamburger, on est vraiment passé par tout). Tu comprendras donc comment marche un frigo, une centrale nucléaire ou plus simplement ce qui se passe quand tu fais chauffer de l’eau. Tout est assez nouveau mais on s’y fait vite ne t’en fais pas. C’est presque que des formules à apprendre et savoir appliquer. 

OMSI

C’est le petit nom qu’on donne aux “Outils Mathématiques pour les Sciences de l’Ingénieurs”. Bon en gros c’est des maths, mais tu vas surtout t’en resservir en physique. C’est des outils quoi. Même si c’est une des pires matières, ne la néglige pas parce qu’après c’est en physique que tu vas être québlo. T’auras ton petit rituel du dimanche soir pour faire ton qcm hebdomadaire comme en physique (#vie de classique).  

Sauf si t’es en filière internationale ! D’une part, t’auras pas de qcm obligatoire et d’autre part, tu verras directement l’OMSI en physique et c’est pas plus mal. 

Info

C’est deux heures par semaine derrière un ordi où tu vas apprendre à coder et faire des petits programmes. Dans cette matière on retrouve deux catégories de personnes : ceux pour qui tout est évident et qui pourraient programmer Facebook à 15 ans et d’autres qui ont plutôt l’impression d’apprendre le chinois. Ne t’inquiète pas, les professeurs considèrent que vous partez tous de 0 alors si tu t’accroches pendant les TD, ça devrait le faire.  

PS : selon la légende, il y aurait des amphis de temps en temps. 

Conception

C’est tout nouveau pour ceux qui n’avaient pas SI en spé. Il va y avoir pleins de nouveaux mots à connaitre (#chanfrein), tu vas découvrir comment de nombreux mécanismes fonctionnent (#Etau) et tu vas faire la connaissance de ton meilleur ami : le trace-cercle (à ne pas confondre avec le compas). Tu vas te familiariser avec le dessin industriel, et tu vas voir c’est sympa de dessiner en cours hehe. Ça peut paraître effrayant au début mais ne t’inquiète pas c’est déjà joué d’avance : soit t’as la vision dans l’espace, soit tu l’as pas. Non en vrai si tu suis en TD, ça devrait le faire.  

T’apprendras aussi à te servir de SolidEdge pour modéliser des pièces à l’ordinateur (et ça c’est trop stylé). 

Langue(s)

Pour les classiques c’est anglais pour tout le monde (à moins que t’aies vraiment un très bon niveau dans ce cas y’a possibilité de faire une autre langue). Vous serez répartis en 6 groupes de niveaux après avoir passé un TOEFL blanc en début d’année (attention à pas t’endormir y’en a qui se sont retrouvés groupe 6 comme ça).   

Sinon pour les SCAN, étant donné que les cours sont déjà en anglais, vous pourrez choisir une LV2. Pour les autres filières internationales il y a anglais par défaut et une LV2 qui correspond à la région que vous avez choisie. 

CSS

C’est Cultures, Sciences et Sociétés : un mélange de philo, histoire, sociologie le tout souvent lié aux sciences et techniques. Tout au long de l’année tu auras des exposés et des travaux de recherche à faire en groupe.  

Pour les filières internationales, votre programme sera différent des classiques. Il sera relié aux zones géographiques de vos filières. Par exemple, le thème des exposés du S1 était “les différences” de perceptions, de cultures…  

C’est une des seules matières littéraires que vous aurez alors il faut prendre ça comme une pause dans votre semaine pleine de sciences. 

Connaissance de l’entreprise

Ne t’attache pas trop à cette matière, tu l’auras qu’au premier semestre de première année, l’idée est de présenter comment marche une entreprise parce que c’est quand même l’endroit où tu as de fortes chances de finir à la fin de tes études. Il y aura quelques cours théoriques puis un projet par groupe ou tu pourras mettre toutes tes connaissances en application.  

PS : c’est une matière réservée aux classiques. 

Infos Utiles :

Fournitures Scolaires

Fournitures :  

Tu es maintenant grand et l’INSA te laisse donc carte blanche pour prendre tes cours. Tu peux les prendre sur des feuilles, sur des cahiers ou même ne pas les prendre (à tes risques et périls).  

Cependant, on a été à ta place et on est beaucoup à s’être demandé quelle était la meilleure façon de prendre ses cours. Malheureusement, il n’y a pas de formule miracle, chacun a ses préférences. Tu ne connais peut-être pas encore les tiennes. La plupart des gens préfèrent quand même tout noter sur feuille (amphi et td). D’autres notent les amphis sur feuille et les TD sur cahier. Après t’as les pros qu’ont des feuilles de couleurs différentes en fonction si c’est du cours, des exos de TD, des exos d’entraînements, des fiches de révision… Mais ça c’est un autre level. Mais encore une fois, ne t’inquiète pas, t’auras le temps à la rentrée de prendre tes marques et de voir ce qui te convient le mieux.  

Ah oui et concernant l’ordinateur, c’est presque indispensable d’en avoir un pour réviser, faire tes exposés, aller sur Moodle (site où tous les cours sont hébergés), mais presque personne ne s’en sert pour prendre les cours. IOS ou Windows à toi de voir mais si t’as pas encore investi, je te conseille Windows car pour la conception, t’auras besoin de SolidEdge et il tourne que sur Windows. Après si t’as déjà un Mac, tu pourras quand même installer un truc magique qui te permettra d’avoir Windows sur Mac et ainsi avoir SolidEdge, mais c’est un peu galère.  

Une imprimante n’est pas forcément nécessaire au cas où tu te demanderais, d’autant plus que tu peux prendre des crédits pour imprimer au BdE ou à la BMC. 

Charge de travail

Bon, comme dit en intro, le niveau n’est pas insurmontable. Dis-toi que si t’as été pris, c’est que l’INSA pense que t’as les capacités de réussir. Après, il faut savoir que la charge de travail diffère d’une personne à une autre. T’as les génies qui révisent très peu et qui s’en sortent bien mieux que toi (oui c’est très rageant tu verras) et après t’as les gens normaux qui galèrent et qui travaillent tous les soirs. Concernant l’organisation, tu te rendras vite compte que travailler tout seul c’est déprimant car tu ne piges pas grand-chose (et aussi accessoirement parce que si t’es au B, t’as une chance sur deux d’avoir la vue sur le cimetière). Du coup, t’iras travailler tous les soirs avec tes potes à la BMC (ou à la BU pour les gens bizarres qui préfèrent aller plus loin #TeamBMC) et tu verras que c’est bien mieux quand on est plusieurs à rien piger, ça remonte le moral.  

Pour finir, si je devais fixer une moyenne en termes d’heures passées à réviser je dirais environ 2-3h par jour et environ 8h le week-end. Même si comme je t’ai dit ça dépend vraiment des gens.