Les cours

Jeune biz, te voilà devenu insalien : finis les cours d’histoire-géo et d’enseignement scientifique (enfin presque…), tu rentres désormais dans la cour des grands ! Mais ne t’inquiète pas, tu trouveras sur cette page tout ce qu’il te faut savoir sur les cours, qui constituent une grande partie de ta scolarité à l’INSA.

La charge de travail

Commence par ne pas trop stresser, si t’as passé le fameux test de Parcoursup, c’est que tu es fait pour être ici ! Après, on va pas te mentir, à l’INSA il faut bosser. Tu verras vite qu’il y a des cracks qui ne font presque rien et qui te mettent la misère aux IE, mais pour la majorité il faudra bosser tous les soirs, et la BU (ou la BMC) deviendra ta meilleure amie !

Le principal est de trouver ta manière de travailler, et si tu n’avais pas l’habitude au lycée, t’inquiète pas, c’est le cas de beaucoup d’insaliens.
Pour te donner une petite idée, on dit qu’en terme d’heures de travail, c’est 2/3h par soir dans la semaine, et 4/5h par jour le week-end (il faut se laisser le temps de se remettre des soirées esca ou IUT quand même).

Les différents types de cours

A l’INSA il y a un peu de tout : théorie et pratique ! Mais exit les cours de tir à l’arc ou de combat à l’épée, notre truc c’est plutôt les impédances complexes et les SEV… 

Les Amphis

Les fameux cours magistraux (en vrai personne dit ça, on dit juste amphi), qui représentent environ 4/5h ou plus de ta semaine. Ce sont dans ces amphithéâtres de 75 à 100 personnes environ que les profs vont enseigner à toute ta lanière (si t’es en classique) ou ta filière (pour les autres) leurs meilleures disciplines. Ils t’y présentent les notions théoriques de leurs cours, mais si tu ne comprends pas tout, pas de souci, jeune chevalier : c’est que tu es normal !

Les TD

Les TD c’est un peu comme tes cours au lycée mais avec des tableaux à craie. Avec ton groupe de 25, les profs t’expliquent et approfondissent les notions vues en amphi. Full exercices pendant les TD, t’auras pas le temps de t’ennuyer ! C’est le moment où il faut suivre si tu veux assurer en IE comme un Prince ou une Princesse. Et n’hésite surtout pas à poser tes questions, c’est fait pour ça. Attention, important : il faut préparer tes séances de TD avant : tu comprendras rapidement que découvrir l’exercice en même temps que le prof, ce n’est plus possible !

Les TP

Les TP, ça fait partie des cours les plus rigolos (avec les IEFS faut pas déconner). Crée-toi ton meilleur duo, enfile ta plus belle blouse et lance-toi dans tes TP de chimie ! Enfin, ne pars pas trop vite petit biz, tu te frotteras d’abord aux TP de physique tout au long de l’année, puis enfin tu affronteras les TP de chimie et de thermo au S2. Promis, les 3h passent (plutôt) vite. Et puis pas le choix de prendre des notes, tes compétences seront évaluées lors du TP de synthèse d’1h à la fin du semestre.

Les évaluations

Les IE

L’INSA c’est pas une prépa, mais c’est pas des vacances non plus. Et oui, tous les vendredis soir de 16h à 18h, c’est ton pire cauchemar (bon ok j’abuse) : les interrogations écrites. Chaque semaine, c’est un contrôle sur une matière particulière, et si je peux te donner un conseil : profite des semaines où c’est ISN, parce que les maths te guettent toujours. Te fais pas de souci, c’est faisable et puis tu as tout le jeudi après-midi de libre pour réviser ou faire une bonne sieste si t’as déjà tout bossé parce que t’es un chevalier organisé.

Les IEFS

Les IEFS dès la fin du premier semestre sont ce dont tu as tant entendu parler : les partiels. Ça compte pour un peu moins de 50% de ta moyenne, donc à ne pas négliger ! Tu auras une semaine “allégée” (= quasi pas cours) juste avant, puis tu enchaînes avec ta semaine de partiels, une matière par jour (sauf les petits SCAN privilégiés qui n’ont pas de partiels de maths ni de physique au S1, mais qui le remplacent par un mini projet de recherche). C’est compliqué et assez éprouvant, mais t’es récompensé par les meilleures soirées de ta vie : les post-partiels. Je te promets que t’as hâte d’y être, et puis t’es un peu tranquille après : un mois sans IE.

Les différentes matières

Ici, on t’a préparé une liste de toutes les matières que tu rencontreras lors de ta première année à l’INSA. Il y a pour chaque matière des annales du S1 et du S2. Ce sont des petits PDF préparés par tes CdPs préférés, dans lesquels les cours sont résumés, chapitre par chapitre, et accompagnés d’exercices. Elles ont été faites avec amour et te seront utiles au cours de l’année. Tu peux y jeter un coup d’œil pour te donner une idée du programme, mais le plus sympa pour toi reste de lire les dédicaces qu’on y a laissées !

Les Mathématiques

Les maths à l’INSA, c’est un peu différent du lycée : tu vas comprendre ce que sont les maths et il va falloir s’accrocher un peu parce que ça va aller beaucoup plus vite et tu vas pouvoir faire une croix sur la calculatrice. Le programme est séparé en deux : l’analyse et l’algèbre. En analyse, c’est un peu le prolongement du programme de terminale (en plus compliqué), tandis qu’en algèbre, c’est tout neuf : l’option maths expertes t’aura été bien utile pour les matrices (même si tu ne l’as pas suivie, ça se rattrape, ne t’inquiète pas), mais pour les SEV, tout le monde est dans le même bateau.

La Physique

La physique pendant la 1ère année, c’est 2 thèmes : la mécanique et l’électricité. Il y a de l’électrocinétique, de la mécanique classique, de l’électromagnétisme… Même si ça te paraît abstrait pour l’instant, ce n’est pas monstrueux et ça se travaille. Avec du temps et de la motivation, tu seras un roi de la physique. Au niveau du programme, tu vas retravailler ce que tu avais vu au lycée mais avec des petits suppléments : et oui, tu es à l’INSA. Autrement, tu vas te faire une joie de découvrir les impédances complexes et tout le tralala. En plus des amphis et des TD, tu auras aussi 2h de TP par semaine. Ça peut paraître beaucoup, mais si tu es bien concentré, ça aide vraiment à comprendre le cours.

Chimie

Les amphis et TD de chimie ne sont présents qu’au S1, et c’est un peu la matière qui nous divise en deux clans ennemis : ceux qui sont passionnés et ceux qui ont hâte d’arriver au S2. Tu verras que c’est stylé de voir ce que font les électrons, et puis ce n’est pas méchant pour un début d’année. Depuis le collège, on te parle du tableau périodique et des électrons, et bien tu comprendras vraiment tous les ressorts de la chimie. Tu étudieras ensuite la structure interne de la matière (cristallographie), ce n’est pas mal de par cœur, mais c’est super intéressant. Enfin, tu croiras t’en être débarrassé après les partiels du S1, mais la chimie reviendra te tourmenter en TP au S2, avec les acides et les bases, l’oxydo-réduction… Pas besoin de diplôme en sorcellerie élémentaire ni de la spé physique-chimie (bon, ça aide quand même pas mal) pour réussir !

Thermodynamique

En tant que remplaçante de la chimie pour le S2, on appelle la thermodynamique ! En gros, l’idée c’est d’analyser les échanges d’énergie dans différents systèmes. C’est très souvent appliqué à des objets du quotidien (un frigo, un lave-vaisselle…). Tu comprendras donc comment marchent des machines thermiques, frigorifiques, une centrale nucléaire ou, plus simplement, ce qui se passe quand tu fais chauffer de l’eau. En fait, ça ressemble un peu à ce qu’on avait entrevu en terminale, mais sans équation différentielle. C’est beaucoup de formules à apprendre et à savoir appliquer.

OMNI

C’est le petit nom qu’on donne aux “Outils Mathématiques et Numériques pour les sciences de l’Ingénieur”. Bon, en gros, ce sont des maths, mais tu vas surtout t’en resservir en physique. Ça ressemble plus à l’idée que tu t’es faite des maths au lycée, mais ne va pas non plus croire que c’est de la rigolade. Comme beaucoup de générations avant toi, tu auras droit à ton petit rituel (pas satanique promis) : faire ton QCM hebdomadaire. Enfin, ça c’est le “privilège” des classiques, les filières internationales n’y ont pas droit.

ISN

L’ISN (Informatique et Sciences du Numérique) c’est de l’algorithmique : du Python en gros. Deux heures par semaine, tu codes tout plein de programmes (#CandyCrush), alors n’hésite pas à aller jeter un œil aux annales qui te seront utiles ! En ISN, il y a deux catégories de personnes : ceux pour qui tout est évident (on vous reconnaît les spés NSI) et qui pourraient programmer Facebook à 15 ans, et ceux qui ont plutôt l’impression d’apprendre le chinois. Ne t’inquiète pas, les profs considèrent que vous partez tous de 0 alors ça devrait le faire.
PS : selon la légende, il y aurait des amphis de temps en temps (en vrai, vas-y, ça rafraîchit la mémoire).

Les matières à suivre pèsent un peu moins lourd dans ton année, donc on n’a pas fait d’annales, mais tu devrais te débrouiller sans problème si tu travailles bien !

Conception

La conception, ça fait peut-être peur dit comme ça, mais ne t’inquiète pas jeune biz, tu vas réussir à affronter les pièces mécaniques aussi bien que les dragons. C’est tout nouveau pour ceux qui n’avaient pas SI en spé, donc tu ne te retrouveras jamais seul en TD. En résumé, c’est de l’étude de systèmes (mode futur ingénieur activé). Il y a pas mal de vocabulaire à connaître (#chanfrein) et tu vas découvrir comment de nombreux mécanismes fonctionnent. Tu vas te familiariser avec le dessin industriel, et tu vas voir que c’est sympa de dessiner en cours, ça rappelle la technologie du collège mais en mieux. Ça peut paraître effrayant au début, mais ne t’inquiète pas, c’est déjà joué d’avance : soit tu as la vision dans l’espace, soit tu ne l’as pas (et dans ce cas-là, tu sauves les meubles). Tu apprendras aussi à te servir de SolidEdge pour modéliser des pièces à l’ordinateur, et ça c’est vraiment la classe.

SOL

Pendant ton premier semestre, le module Systèmes et Outils Logiciels (SOL) t’apprend à utiliser ton ordinateur. Ça peut paraître idiot, mais en fait tu apprends plein de trucs super utiles à la fois pour tes études et pour ton futur job. Bon, tu vois comment utiliser Word et les feuilles de style, mais tu vois aussi comment tout faire sur ton ordi sans ta souris, ou comment faire faire sur Excel des calculs super compliqués. Dit comme ça, ça ne fait pas rêver, mais en vrai, c’est sympa.

Langues

Les langues te prennent 2h dans ta semaine (du moins en classique), et ça fait du bien ! Si tu es en classique, tu n’as plus qu’une langue, pour la plupart des gens c’est l’anglais, sauf si ton niveau est suffisant (C1), auquel cas tu peux commencer une nouvelle langue ! Pour connaître ton niveau, tu passeras un TOEFL blanc au tout début de l’année, ce qui permettra de répartir ta classe en 6 groupes de niveaux. Le test n’est pas monstrueux, le plus dur est de rester éveillé parce que tu auras la fatigue de l’inté dans les pattes. Et fais-le vraiment, parce que tricher te fera galérer pendant l’année, et si au contraire tu fais exprès de rater, tu t’ennuieras beaucoup.
Si tu rejoins les SCAN, étant donné que les cours sont déjà en anglais, tu pourras choisir n’importe quelle LV2. Si tu es un apprenti chevalier dans l’une des autres filières internationales, tu as anglais par défaut (sauf si tu es fort) et une LV2 qui correspond à la région que tu as choisie.

Détails filières internationales

Filière Amerinsa

Filière Asinsa

Filière Eurinsa

 

CSS

C’est Cultures, Sciences et Sociétés : un mélange de philo, histoire, sociologie, le tout souvent lié aux sciences et techniques. Tout au long du S1, tu auras des exposés, des rédactions et des travaux de recherche à faire en groupe. Pour les filières internationales, c’est un peu différent car votre programme est axé sur les cultures de votre zone géographique fétiche. Il n’y a pas beaucoup de matières littéraires et celle-ci en fait partie, donc considère-la comme une petite pause dans ta semaine pleine de sciences (même si tu auras hâte de passer à la connaissance de l’entreprise au S2).

Connaissance de l’entreprise

Le nom est stylé et en vrai la matière aussi, mais elle est réservée aux classiques. En connaissance de l’entreprise, tu étudies son fonctionnement vu qu’il y a de grandes chances que tu finisses là-dedans à la fin de ta 5e année. On va t’apprendre tout plein de trucs sur l’entreprise, et ça peut t’être super utile ! Tu n’auras cette matière qu’au S2, donc au final ça consiste plutôt en projets (#on crée notre propre entreprise) qu’en vrais cours.

ETRE

Bon, celui-ci je risque de ne pas te le vendre super bien, pourtant il y a du potentiel. ETRE ça veut dire Enjeu de la TRansition Écologique, donc on parle d’environnement. C’est une matière très jeune (tu fais partie de la troisième promo qui a des cours d’ETRE). Il y a des choses super intéressantes comme l’étude des rapports du GIEC, et sous formes ludiques (en mode débats mouvants). Mais il y a aussi des cours plus classiques qui rappellent un peu trop l’enseignement scientifique, ce qui n’est pas toujours un pur plaisir.

Sports

Pour le sport, tu as deux options : soit tu es un guerrier compétiteur et tu rejoins une AS (donc tu feras des compétitions et tu hériteras du t-shirt stylé). Soit tu es un insalien plus ou moins lambda et tu auras droit aux cours de sport (EPS). On a tout détaillé dans la page sur le sport :

Un emploi du temps type en classique :

Au 1er semestre

Au 2nd semestre