
Les cours
Ca y est ! Fini les cours d’histoire-géo et d’enseignement scientifique, te voilà en école d’ingénieur. Tu dois sûrement te poser plein de questions sur ta future scolarité. Pas d’inquiétude, tu trouveras sur cette page beaucoup d’infos sur les cours et les matières qui t’attendent à la rentrée.

La Charge de Travail :
Bon, ne t’en fais pas, le niveau n’est pas insurmontable. Dis-toi que si t’as été pris, c’est que l’INSA pense que t’as les capacités de réussir. Après, il faut savoir que la charge de travail diffère d’une personne à une autre. Forcément il y a les génies qui révisent très peu et qui s’en sortent bien mieux que toi (peut-être comme toi au lycée mais pour beaucoup d’entre nous ça n’est plus le cas) oui c’est très rageant mais tu verras on s’y fait et puis ils sont souvent prêts à t’aider (sinon tu leur sors ton Pokémon le plus badass) et ensuite il y a une grande majorité qui galère et qui travaille tous les soirs. Concernant l’organisation, tu te rendras vite compte que travailler tout seul c’est déprimant car tu ne piges pas grand-chose (et aussi accessoirement parce que si t’es au B, t’as une chance sur deux d’avoir la vue sur le cimetière). Du coup, t’iras travailler tous les soirs avec tes potes à la BU ou à la BMC et tu verras que c’est bien mieux quand on est plusieurs à rien piger, ça remonte le moral et puis on a tous compris des parties différentes du cours alors on s’entraide !
Pour finir, si je devais fixer une moyenne en termes d’heures passées à réviser je dirais environ 2-3h par jour et environ 4-5h le week-end. Même si comme je t’ai dit ça dépend vraiment des gens (personnellement je n’avais pas l’habitude de beaucoup travailler au lycée et la clé de la réussite c’est de trouver vite la méthode de travail qui te correspond).
Les types de cours

Les amphis (CM)
Les fameux cours magistraux (en vrai personne dit ça, on dit juste amphi). Accompagné de ta lanière (pour les classiques) / filière (pour les autres), entre 75 et 100 dresseurs, les profs vont te faire découvrir tout le cours de façon super rapide. C’est là que tu apprendras toutes les nouvelles notions : tout ce qui est théorie. Si tu sors sans avoir tout compris, pas de panique, c’est que tu es normal ! N’hésite pas à poser des questions par contre (l’avantage de ne pas être en fac dans des salles de 500…) ! Tu verras que les amphis se videront peu à peu au fur et à mesure de l’année… Alors oui, des fois à 8h du matin, tu ne voudras pas te lever pour un amphi, surtout après une bonne soirée K-Fêt mais ça reste obligatoire (askip ça peut arriver qu’il y ait un appel …)

Toi un lundi matin en amphi de physique…

Les Travaux Dirigés (TD)
Ici, désolé jeune dresseur, impossible de les louper sans se faire cramer par les maîtres Pokémon. En groupe de 25, vous éclaircirez et appliquerez les notions vues en amphi. C’est là que tu pourras te perdre dans de beaux exercices de Maths (plutôt du français si tu veux mon avis, on n’y voit plus beaucoup de chiffres…) et les schémas surchargés en Physique. Les TD représentent la majorité de tes cours, et c’est là où il va bien falloir suivre si tu veux survivre ! Et oui c’est fini le bon temps où tu comprenais tout d’un coup sans trop t’exercer. A l’INSA, à part si t’es un génie, il va falloir bosser !


Les travaux pratiques (TP)
Pour les TP, ça ne change pas trop du lycée à part qu’ils durent 3 heures. Tu auras des TP de Physique toute l’année, et des TP de Chimie/Thermo au deuxième semestre. Tu vas pouvoir enfin imager un peu ce que tu as vu en cours pendant toutes ces heures ! Si j’ai bien un conseil (ou plutôt plusieurs) pour toi petit bizuth, choisis (très) bien ton partenaire de TP et surtout sois en forme car il faut s’accrocher. N’oublie pas de prendre des notes histoire de ne pas te retrouver complètement perdu à la fin du semestre ! Et oui, à ce moment-là, tu auras le droit à un petit TP de synthèse d’une heure sur l’un de tes TP du semestre (et même les petits SCAN privilégiés n’y échapperont pas à celle-là).


Les Interrogations Ecrites (IE)
Alala le fameux vendredi soir, 16h-18h, c’est le moment où il faut être en forme ! L’INSA c’est pas exactement une prépa, certes, mais ce n’est pas non plus de tout repos. Il faut bosser surtout que tu as le droit à une IE (Interrogation écrite) tous les vendredis soir (à part si tu es un fin stratège et que tu es en Eurinsa). Le bon plan c’est que tu n’as pas cours le jeudi après-midi ce qui te permet de réviser un max (méthode courante), ou de te reposer si tu as pris de l’avance (bon j’ai jamais vu personne aussi bien s’organiser j’avouuee). Et ne crois pas que tu rattraperas tout aux partiels (cf IEFS) ! C’est de l’ordre du miracle ces choses-là ! Mais ne t’inquiète pas, pas de pression, si tu as été pris, il n’y a aucune raison que tu n’y arrives pas ? !


Les Interrogations de Fin de Semestre (IEFS)
Les IEFS (ou DS pour les anciens) tant attendus par tout le monde (ou pas) dès la fin du premier semestre sont plus communément connus sous le nom de partiels. Ça compte pour un peu moins de 50% de tes moyennes finales donc à ne pas négliger. Tu enchaineras donc une semaine “allégée” (=t’as pas cours) pour réviser, puis les épreuves éparpillées sur la semaine (une par matière). C’est long, c’est éprouvant (en tout cas, en tant que SCAN, c’est ce qu’on m’a dit #PasDePartielsAuS1) mais après grosses soirées promis (#PostPartiels t’es pas prêt) et un mois sans IE !
Les différentes matières
Ici on t’a fait un listing des matières que tu auras en première année à l’INSA. Tu verras qu’on t’a aussi passé le lien des PDF des annales (=des petits livrets pour t’aider durant les cours de première année). N’essaie pas de les travailler vu ue tu n’as pas eu les cours mais tu peux y jeter un coup d’œil pour voir à quoi le programme ressemble concrètement. Si t’y pige rien c’est normal t’affole pas ?.
Il n’y a peut-être pas toutes les matières que tu auras puisque tu feras parti de la nouvelle réforme mais le principale et l’essentiel y est.
Les Mathématiques
T’avais beau être le roi de ton lycée dans cette matière, cette année il va falloir s’accrocher parce que ça va aller beaucoup plus vite et maintenant tu peux faire une croix sur la calculette. Au S1, tu vas comprendre ce que c’est que les maths et approfondir tout ce que tu as vu en terminale (ou revoir pour un certain type de personnes qui se reconnaitront). A la fin de ce semestre, tu seras sensé être un boss en analyse. Même si, l’intégration par partie t’auras fait passer de mauvaises soirées à la BMC.
Au S2 place à l’algèbre, tout le monde est au même niveau excepté les malheureux qui n’ont jamais vu de matrices (de toute façon t’es un fast-learner comme Sacha donc je ne me fais pas de soucis pour toi avec ça), c’est plus les espaces vectoriels qui vont jouer de toi et là tout le monde est dans le même bateau.

La Physique
La physique pendant la 1ère année : c’est vraiment 4 gros chapitres :
-l’Optique et l’Électrocinétique au S1
-la Mécanique et l’Électromagnétisme au S2
En ce qui concerne l’optique et la méca, tu vas retravailler ce que t’avais vus au lycée mais avec des ptits suppléments : hé ouai t’es à l’INSA
Pour le reste, tu vas te faire une joie de découvrir la loi d’Ohm (bon suivant tes spés, tu connais déjà mais t’emballe pas) et tout le bordel qui va avec.
En plus des amphis et des TD, t’auras aussi 3h de TP par semaine, ça peut paraitre beaucoup mais si t’es bien concentré ça aide vraiment à comprendre le cours, sachant que t’as des TP de synthèse de fin de semestre qui en rassurent plus d’un.
A propos des IE j’ai qu’une seule chose à dire : Les problèmes ouverts seront tes nouveaux challengers.

La Chimie
La chimie on la caractérise surtout comme la matière qui nous divise en deux clans ennemis : ceux qui sont passionnés et ceux qui adorent étudier la structure électronique des atomes (ça a l’air passionnant t’as vu…). Bon, en vérité, tu verras c’est stylé de voir ce que font ces petits électrons, c’est pas méchant pour un début d’année. Depuis le collège on te parle du tableau périodique. Grâce à la chimie tu comprendras enfin de quoi parle notre scientifique Mendeleïev. Ensuite, tu travailleras sur la structure interne de la matière (cristallographie), les réactions d’oxydo-réductions et les acides/bases. Enfin, tu croiras t’en être débarrassé après les partiels du S1 mais elle reviendra te tourmenter en TP au S2….Ça doit être moins dur que de lancer des Potions qui restaurent les points de vie des Pokémon ! Mais ne t’inquiète pas tu découvriras une autre matière en cours qui remplacera la chimie : La Thermodynamique.

La Thermodynamique
Ça remplace la chimie au deuxième semestre, en gros l’idée c’est d’analyser les échanges d’énergies dans différents systèmes. C’est très souvent appliqué à des objets du quotidiens (un frigo, un œuf, on est vraiment passé par tout). Tu comprendras donc comment marche des machines thermiques, frigorifiques, une centrale nucléaire ou plus simplement ce qui se passe quand tu fais chauffer de l’eau. Tout est assez nouveau mais on s’y fait vite ne t’en fais pas. C’est presque que des formules à apprendre et savoir appliquer.

L’OMSI
C’est le petit nom qu’on donne aux “Outils Mathématiques pour les Sciences de l’Ingénieurs”. Bon en gros c’est des maths, mais tu vas surtout t’en resservir en physique. C’est des outils quoi. Même si c’est une des pires matières, ne la néglige pas parce qu’après c’est en physique que tu vas être québlo. T’auras ton petit rituel du week-end pour faire ton qcm hebdomadaire comme en physique (#vie de classique).
Sauf si t’es en filière internationale ! D’une part, t’auras pas de qcm obligatoire et d’autre part, tu verras directement l’OMSI en physique et c’est pas plus mal.

L’Algorithmique
C’est deux heures par semaine derrière un ordi où tu vas apprendre à coder et faire des petits programmes. T’as de la chance, tu travailleras sur Python comme nous. Donc, on t’aura préparé des ptites annales rien que pour toi. Dans cette matière on retrouve deux catégories de personnes : ceux pour qui tout est évident (on vous reconnait ceux qu’on fait NSI) et qui pourraient programmer Facebook à 15 ans #Shiny sur PGO et d’autres qui ont plutôt l’impression d’apprendre le chinois.
Ne t’inquiète pas, les professeurs considèrent que vous partez tous de 0 alors si tu t’accroches pendant les TD, ça devrait le faire.
PS : selon la légende, il y aurait des amphis de temps en temps.

La Conception
Ca fait peut-être peur dit comme ça mais ne t’inquiète pas jeune dresseur tu vas réussir à dresser des pièces mécaniques aussi bien qu’avec des Pokémons. En fait c’est tout nouveau pour ceux qui n’avaient pas SI en spé, donc tu ne te retrouveras jamais seul en TD. Il va y avoir pleins de nouveaux mots à connaitre (#chanfrein), tu vas découvrir comment de nombreux mécanismes fonctionnent et tu vas faire la connaissance de ton meilleur ami : le pied à coulisse (à ne pas confondre avec une simple règle). Tu vas te familiariser avec le dessin industriel, et tu vas voir c’est sympa de dessiner en cours haha. Ça peut paraître effrayant au début mais ne t’inquiète pas c’est déjà joué d’avance : soit t’as la vision dans l’espace, soit tu ne l’as pas. Tu apprendras aussi à te servir de SolidEdge pour modéliser des pièces à l’ordinateur (et ça c’est vraiment la classe).

Les Langues
Si tu es en classique, tu devras pratiquer de l’anglais (sauf si tu es très fort, tu auras surement l’occasion de faire une autre langue). Au début de l’année tu vas passer un TOEFL blanc, ce qui permettra de vous répartir tous dans 6 groupes de niveaux (pas d’inquiétude c’est pas monstrueux comme test). Alors attention à rester concentrer et à ne pas t’endormir comme beaucoup l’ont fait pour se retrouver groupe 6.
Sinon pour les SCAN, étant donné que les cours sont déjà en anglais, vous pourrez choisir une LV2. Pour les autres filières internationales il y a anglais par défaut et une LV2 qui correspond à la région que vous avez choisie.

La CSS
C’est Cultures, Sciences et Sociétés : un mélange de philo, histoire, sociologie le tout souvent lié aux sciences et techniques. Tout au long de l’année tu auras des exposés, des rédactions et des travaux de recherche à faire en groupe.
Pour les filières internationales, votre programme sera différent des classiques. Il sera relié aux zones géographiques de vos filières. Par exemple, le thème des exposés du S1 était “les différences” de perceptions, de cultures…
C’est une des seules matières littéraires que vous aurez alors il faut prendre ça comme une pause dans votre semaine pleine de sciences.

Connaissance de l’Entreprise
Ne t’attache pas trop à cette matière, tu l’auras qu’au premier semestre de première année, l’idée est de présenter comment marche une entreprise parce que c’est quand même l’endroit où tu as de fortes chances de finir à la fin de tes études. Il y aura quelques cours théoriques puis un projet par groupe ou tu pourras mettre toutes tes connaissances en application.
PS : c’est une matière réservée aux classiques.

Le Sport
Si t’es fan de combat de Pokémon, je suis sûre que tu trouveras une asso dans Lyon qui voudra bien t’accueillir. Bon sinon, si comme la plupart des insaliens ton truc c’est la course, il y a 2 parcs assez grands autour de l’INSA où tu pourras aller faire ton footing mensuel, la Feyssine et la Tête d’Or. N’hésite pas à aller voir la description des AS aussi, c’est quasiment certain que t’y trouveras ton sport de prédilection ! Lyon a aussi la chance d’être au pied des Alpes, donc si t’aimes tous les sports consistant à glisser sur de l’eau à T<0°C tu vas te régaler.
