Ta Chambre

Tu te demandes certainement où est-ce que tu vas pouvoir te reposer après ton entraînement de chevalier et ton cerveau en surchauffe ! Laisse-nous te présenter tout ça…

Avant tout, si tu as décidé de vivre hors-campus, tu sais déjà à quoi va ressembler ton chez-toi ! Si tu as décidé de vivre au royaume de l’INSA (très bonne décision), on te laisse découvrir dans quel château tu vas habiter. On te le vend bien, mais à toi de te faire ta propre idée (c’est sûr, elle sera positive). Allez, on te laisse, bonne visite !

Bâtiment A/B

Présentation du bâtiment

Le bâtiment A :Ce château, c’est pour les damoiselles et les princesses (et quelques chevaliers égarés au 5ème étage). Selon ta turne (ta douce chambre de 17m²), tu peux avoir la vue sur les bâtiments de cours et le PC (magnifique et immense pelouse) ou sur le château des damoiseaux. Le pied, c’est de pouvoir partir à 7h58 et de quand même arriver à l’heure en cours le matin. Au rez-de-chaussée, tu vas retrouver le point A où tu pourras déguster de nombreuses victuailles pour le petit déjeuner.

Le bâtiment B : Le château B est réservé aux chevaliers et damoiseaux de la promo. Tu auras la chance d’avoir vue soit sur le tram et le château A, soit sur le (sublime) cimetière militaire d’à côté. Bon, on ne te vend pas du rêve mais on t’assure qu’on y dort bien. Et puis, tes potes habitent au même endroit, l’ambiance y est donc garantie ! Petit plus, en bas du château, tu trouveras la laverie.

Photo extérieure du B (le A y ressemble fortement)

Ton coturne

Comme tu as pu le comprendre, tu partageras ta demeure avec un autre chevalier (ton coloc en gros, mais à l’INSA on appelle ça un coturne).

Plusieurs possibilités s’offrent à toi :

  • Tu peux laisser le hasard faire, et découvrir ton/ta coturne à la rentrée. Pas d’inquiétude, si jamais tu as le moindre souci avec ton/ta coturne, vous pouvez demander à changer en cours d’année !
  • Si tu connais déjà quelqu’un qui entre en première année aussi, tu pourras indiquer son nom au moment de remplir tous les papiers administratifs (attention, il faut que les deux personnes mettent le nom de l’autre mutuellement !).
  • Enfin, il existe un Excel sur notre Discord , qui peut te permettre de rencontrer de futurs chevaliers en avance, tu pourrais y trouver ton compagnon de turne ! (N’hésite pas à décrire ta personnalité, tes horaires, ce que tu recherches chez quelqu’un qui va partager ton quotidien, comme ça le coup est assuré).

 

Présentation de la chambre

Pour les aspirants chevaliers (sauf les Sport-Étude qui sont logés au château E), les turnes égalent celles des plus beaux châteaux forts. On t’assure que tu t’y sentiras très vite comme chez toi, même si tu dois partager les toilettes avec les autres chevaliers du palier… Enfin bref, c’est là que commence ta quête : ta turne ! Une magnifique superficie de 17 m² à deux pour un an. Ça fait peut-être un peu peur mais on s’y fait rapidement, promis ! 

 

Ce qu’il y a déjà dans ta chambre

  • Un frigo, la chance ça n’existait pas à l’époque…
  • Pour tes festins une plaque de cuisson à INDUCTION (attention pour ta poêle)
  • Un lit (80×190), de quoi te reposer après une longue journée ou si tu fais la ribouldingue (faire la fête quoi, tu connais pas ?)
  • Une salle de bain avec une douche et un lavabo (qui sert aussi d’évier)
  • Un placard avec penderie pour ta magnifique armure
  • De looooongues étagères sur les murs (elles font soit 40 soit 25 cm de large, si t’as de la chance elles seront toutes là !)
  • Un bureau, pour établir ta stratégie militaire pour le prochain exam

Super représentation de ton futur chez toi

Comme on est sympa, on ne te laisse pas débarquer qu’avec ton épée et ta besace. On t’offre une liste de tout ce dont t’auras besoin pour être à l’aise chez toi :

Les essentiels
  • Vaisselle : prends une assiette, des couverts, un verre, une tasse ou un bol, une casserole, une poêle etc. PS : n’en prends pas trop, tu mangeras la plupart du temps au RI (Restaurant Insa, la cantine quoi), mais ça permet de dépanner d’avoir ça chez soi, surtout pour les samedis soirs où tu vas devoir utiliser tes talents de cuistot pour te concocter une bonne pitance.
  • Un oreiller, une couette et des draps, pour avoir de quoi faire ton lit comme il n’y a qu’un matelas.
  • Une lampe de bureau, c’est toujours mieux que la bougie !
  • Fil/corde à linge, tu ne pourras pas y étendre ton armure complète mais il faut rentabiliser les 17 m² ! Pense aussi à prendre de la lessive si tu ne veux pas que les salles de classe se transforment en tavernes odorantes.
    essentiel nettoyage : une éponge, du liquide vaisselle, un balai et sa balayette, une serpillière et autres produits, tu connais la chanson !
    affaires de toilette, bon, ça, on te laisse gérer, tu sauras quoi emmener 🙂
  • Décos, des photos, des posters, une plante, des livres, une guirlande.. ce genre de choses pour commencer à décorer pour que tu te sentes tout de suite chez toi dans ton humble demeure. N’oublie pas la pâte à fixe !
  • Des cintres pour entreposer ta côte de maille et ton bouclier.
  • Une multiprise, sinon tu n’auras que 2-3 prises par côté de chambre (en plus d’une dans la cuisine)
  • Des rangements, et des bacs à mettre sous le lit (il fait 190x80x25 cm). Ce ne sont que des exemples, mais tu peux choisir 3 boîtes :  IKEA Sockerbit (50x77x19), ou bien encore 3 boîtes IKEA Skubb (43x53x19). Avant de les commander, n’hésite pas à regarder sur le Discord, où tu pourras peut-être racheter les boîtes des futurs 2A, qui n’en auront plus besoin dans leur résidence.

Pense à regarder sur notre Discord, il y a un salon où les anciens 1A peuvent revendre les leurs, c’est économique et écologique !

Les moins essentiels
  • Une chaise de bureau, les turnes en ont déjà en bois, elles font très bien leur travail mais sont un peu dures, donc si tu tiens à ton confort lors de ton dur labeur tu peux apporter la tienne ! Si tu préfères tu peux amener un coussin de chaise.
  • Un aspirateur, pour ceux qui ont la flemme d’utiliser un balai.
  • Un étendoir vertical (si tu ne prends pas de corde à linge).
  • Un micro-onde, qui deviendra vite le graal pour tous tes potes qui voudront manger chaud.
  • Bouilloire et/ou cafetière, si tu es plutôt dans la team qui prépare son petit-déjeuner le matin (ça sert aussi pour les weekends, durant lesquels le point A n’est pas ouvert !)
  • Des chaussures confortables spéciales pour festoyer (pas de talons aiguilles !) et si possible qui ne craignent rien, si tu ne veux pas passer des heures à nettoyer tes belles chaussures blanches après les soirées
    des post-it colorés, tu comprendras vite pourquoi !
  • Des boules quies, on ne sait jamais ça peut servir si tu as le sommeil léger.
  • Ton enceinte, si tu veux giguedouiller (danser, en bref) avec ton coturne
  • Des petits meubles de rangement (chaussures, cuisine ou salle de bains) qui peuvent te faire gagner de la place si tu n’es pas le/la pro de l’organisation. Mais on te conseille d’attendre la rentrée pour voir comment tu t’organises, surtout pour éviter d’acheter des meubles qui n’auraient pas les bonnes dimensions !
  • Ton doudou, pour te réconforter après une IE ratée (on ne te le souhaite pas mais ça peut arriver)
  • Un sac de couchage pour le WEI (même si tu n’y dormiras pas beaucoup, c’est toujours utile !)

En début d’année, l’asso ALTE²S de l’INSA organise une recyclerie où tu pourras aussi chiner des meubles pour pas cher !

Les autres Bâtiments

Bâtiments C/D (pour les admis direct 2A)

T’es un petit veinard parce que, contrairement aux biz, tu nous rejoins aux bâts C/D. Ce sont les châteaux des chevaliers confirmés, ceux qui ont survécu à la guerre de Cent Ans (aka la note de physique). En plus, ils ont eu la chance de choisir leur chambre. En tout cas, le jeu en vaut la chandelle : 10 m² de plus, une salle de bain avec latrines comprises, un évier dans une vraie cuisine… Le rêve… Bon par contre niveau pratique, on a vu mieux, adieu les deux pas pour arriver en cours à l’heure. En tant que biz, soit prêt.e à y faire quelques allers-retours pour les repas de lignée !

Bâtiment E

Le E, c’est le château des sportifs aka l’auberge 5 étoiles de l’INSA.
Chaque appartement est divisé en 2 turnes, une double et une simple. On y trouve un lit, un bureau, une étagère et un placard par personne. Mais aussi : une salle de bain avec un robinet, des toilettes, en bonus une plaque de cuisson et un évier !
Tu seras un peu loin pour aller en cours (10 min à pied sur le campus), vélo, skate et trottinette te feront gagner du temps, mais tu seras proche du RI et surtout de la k-fêt (top si tu veux faire la fête, légèrement moins si tu veux dormir lorsqu’il y a soirée électro jeudi soir).
En plus, si tu es chanceux, tu pourras même profiter d’un balcon avec vue sur les terrains de tennis !

Ton installation réglée en un pack

Et si cette année, pour la rentrée, on oubliait les périples chez IKEA et le scroll sans fin sur Amazon ? Perdre du temps et de l’argent, c’était avant.

BdE INSA Lyon s’associe à MondoPal pour vous garantir un emménagement facile, à la vitesse de l’éclair et sans se ruiner sur le campus.

📦 MondoPal, c’est une plateforme e-commerce dédiée aux étudiants qui propose des packs regroupant tout le nécessaire pour le logement : de la couette à la casserole, des draps aux assiettes, en passant par les serviettes de bain, plus de 100 items essentiels vous attendent.

💸 Faites un paquet d’économies : les items sont en moyenne 22 % moins cher que dans les magasins traditionnels.

🚚 Optez pour une livraison express en 24 h ou à une date précise : du lundi au samedi, partout en France, à domicile ou en relais.

Rendez-vous sur https://mondopal.com/bde-insa-lyon dès maintenant. À vos marques. Prêts… Packez !

(Psst, suivez ce lien pour profiter d’un code promo exclusif…)

Voilà, on espère t’avoir vendu du rêve !