Ton premier jour

Bienvenue à toi, apprenti chevalier ! Sur cette page, on va tout t’expliquer sur le jour qui marquera le début de la meilleure période de ta vie : tes études à l’INSA ! Tu trouveras ici toutes les infos sur le déroulement de ta première journée à l’INSA et ce que tu as besoin de savoir pour accéder au campus, les parkings ou autres.

Accès

Pour arriver au campus, tu as plusieurs choix :

  • Soit tu es un chevalier en manque d’aventure qui n’a pas peur de devoir prendre le train puis les transports en commun lyonnais (TCL) avec des bagages, et tu peux arriver depuis la gare Part-Dieu directement par le tram T1 en direction de l’IUT Feyssine (/!\ le T4 t’amène aussi à l’INSA mais de l’autre côté du campus et tu devras pas mal marcher, pas vraiment recommandé si tu as des bagages).
  • Soit tu sors la magie ancienne et mystique de “la voiture des parents qui viennent aider leur petit enfant qui va avoir du mal à s’installer et qui part de la maison donc ils ne le verront plus pour longtemps” (ne nous remercie pas pour ces arguments, tkt, c’est cadeau) et tu peux arriver directement sur le campus. La carte ci-dessous te montre les parkings qui étaient là l’année dernière, mais tu devrais recevoir dans pas longtemps un mail avec l’explication pour cette année. Pour compléter ce mail, en cliquant ici tu auras accès au plan en plus grand.

En bref, tu n’as pas besoin que tes parents soient là, mais c’est quand même plus pratique et sympa pour s’installer, et ils verront un peu l’ambiance du campus. Et pour les mineurs logés en résidence INSA, c’est vraiment plus simple si les parents sont là pour signer le bail du logement (tu peux envoyer un mail aux résidences avant si ce n’est pas possible).

La chaîne administrative

Quand tu seras arrivé sur la terre sacrée qu’est le campus de l’INSA, tu vas pouvoir tester dès le départ tes preuses compétences en affrontant la dangereuse file d’attente de la chaîne administrative. (Astuce de vétéran : Arriver sur ton créneau pour réduire le plus possible ton temps d’attente. Tu devras t’inscrire via un formulaire que la DAFORAE te communiquera avant ton arrivée). Durant cette chaîne, tu vas finaliser ton inscription à la vie associative de l’INSA et au WEI (tu pourras déjà t’inscrire au courant du mois de juillet), recevoir ta carte étudiante que tu devras préserver comme une sainte relique pour les 5 prochaines années, sinon ça fait 25 écus, aïe (tips d’ancien, choisis une belle photo sinon tu vas le regretter), et enfin quelques goodies floqués INSA Lyon pour flex devant tes potes.

 

La remise des clés

Suite à cette première épreuve, tu devras te diriger vers la deuxième : la remise des clefs de ta turne (= ta chambre si tu n’as pas encore lu le lexique), et surtout l’ascension dans ce château fort nommé résidence A pour les demoiselles et quelques damoiseaux, et résidence B pour le reste des damoiseaux. Pour grimper jusqu’à ta future demeure, tu auras le choix entre un interminable escalier (surtout si tu habites au 5e étage) et le terrifiant ascenseur aux bruits démoniaques. Une fois arrivé en haut, guidé par un étudiant, tu vas découvrir ton palace (décrit plus en détail ici ) et faire l’état des lieux avec ton étudiant guide, qui finira par te remettre ta récompense de cette épreuve, tes clefs. C’est une seconde relique que tu devras aussi conserver précieusement car sa perte entraînera des dommages irréversibles sur ton porte-monnaie (300 écus pour les refaire). Tu pourras ensuite t’installer comme tu le veux et si tu as de la chance, faire connaissance avec ton coturne qui sera (ou pas) aussi arrivé.

Le PC (stands et miff)

Quand tu auras surmonté ces deux épreuves, tu pourras descendre sur le PC (ton futur lieu de sieste quand il fera beau et aussi la pelouse devant le bâtiment A) pour découvrir tes récompenses finales. Il y aura différents stands pour la vie associative, les filières internationales ou encore l’association des Alumnis (les anciens diplômés de l’INSA), mais surtout, et c’est là ta plus grande récompense, tu vas découvrir pour de vrai ton parrain ainsi que ta miff (si tu as buggé en lisant ce terme, c’est que tu ne sais pas ce que sont un parrain et une miff et dans ce cas-là, je te laisse lire la page « Ta Famille »).

La chaîne d’intégration

Après avoir fait un petit peu connaissance avec ta nouvelle famille, tu vas commencer la première vraie activité fun de ton inté : la chaîne d’intégration. Ce fameux dédale de salles aux ambiances toutes plus endiablées les unes que les autres t’aidera au travers de plein de jeux à découvrir les membres de ta miff, donc n’hésite pas à te donner à fond et à mettre une maxi ambiance ! D’ailleurs, ça sera l’occasion d’explorer aussi ce qui seront tes futures salles de classe (tu regretteras plus tard la déco médiévale dans les salles de TD).
 

Pour manger

T’inquiète pas pour ça, ton parrain/marraine prendra soin de te guider vers les restos, mais si tu as besoin de plus d’infos, ça se passe ici . La première fois, tu mangeras avec ton parrain/marraine et toute ta miff, sauf si tu préfères aller avec Papa et Maman une dernière fois avant qu’ils te laissent face à ton destin.

Première soirée d’inté

Ensuite, tous les soirs de la semaine, il y aura des soirées organisées, où l’on se regroupe par miff et on se rassemble tous ensemble sur la pelouse des Humas ou sur le parking du bât C pour une ambiance de fou ! Chaque miff a un caddie pour se retrouver pendant la soirée, et ne t’inquiète pas, tout est fait pour que ça se passe bien.

Voilà, tu as maintenant fini ta première journée à l’INSA, mais ce n’est que le début de la formidable épopée qui t’attends nommée qu’on appelle l’Inté…